english version
 

Daphné Le Sergent

Daphné Nan Le Sergent, née en Corée du Sud et adoptée en France, traite de la problématique
du territoire et des questions géopolitiques mais aussi de l’inscription corporelle de leurs enjeux
chez les individus. A un territoire divisé correspond parfois une subjectivité scindée, clivée. C’est au travers d’une partition de l’image et de diptyques que Daphné Nan Le Sergent fait résonner la « schize », cette division intérieure. Peu à peu, le territoire de l’image (vidéo/ photographie-dessin) devient ainsi le lieu par lequel les « gestes » du regard, leurs trajectoires et sillons dans la matière visuelle, se font l’écho des toutes nos techniques du corps et habitus culturels.
Daphné Le Sergent est maître de conférences à l’Université Paris 8 et membre de l’AICA.
Expositions personnelles récentes : « Silver memories : how to reach the origin », Atelier Hermès Séoul (2019); « Géopolitique de l’oubli », Satellite#11, Jeu de Paume, Paris, CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, Museo Amparo, Mexique (2018).
Expositions collectives récentes (sélection) : «Fiction territoriale», Espace Potentiel, Bruxelles
(2020); « Pix’art », Institut français de Birmanie (2019); « Entre2mondes, Carma, Guyane (2019);
« Serendipity Art Festival », Goa, Inde (2018); « Mémoires, Archives et Créations », Sema
Storage/Seoul Museum of Art, Séoul (2018).


Daphné Nan Le Sergent, born in South Korea and adopted in France, works on the territory
problematic and its geopolitics issues, but especially the corporal inscription of theirs issues within individuals. A divided territory sometimes corresponds to a split, cleaved subjectivity. First of all it’s through partitioned images and diptychs that Daphné Nan Le Sergent makes this “schize” resound, this internal scission. Little by little, the image territory (video/photo-drawing) becomes the place by which the gestures of the gaze, theirs trajectories and the furrows visual matter, echo all our body techniques and cultural habitus.
Daphné Le Sergent is assistant professor at Paris 8 University and AICA member.
Recent solo exhibitions : « Silver memories: how to reach the origin », Atelier Hermès, Seoul,
Korea (2019); «Geopolitics of oblivion», Satellite#11, Jeu de Paume Museum, Paris, CAPC
Museum, Bordeaux, Amparo Museum, Puebla, Mexique (2018).
Recent group exhibitions (selection) : «Territorial fiction», Espace Potentiel, Brussels (2020);
«Pix’Art», French Institute, Rangun, Myanmar (2019); «Between2worlds», CARMA, French
Guyana (2019); «My colour on your plate», Serendipity Art Festival, Goa, India (2018); «Memories, Archives and Creations», SeMA Storage/ Seoul Museum of Art (2018).

Année de naissance : 1975

Nationalité : France


Contributions à étoilements :

- La limite visible de l'autre, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (étoilements n°6 / mars 2009)
- Harun Farocki : exploration d'une frontière intransgressée entre œil et regard (étoilements n°7 / juin 2009)
- Les rubans photographiques de Christian Lebrat (étoilements n°9 / décembre 2009)

Filmographie

Titre Image Chromie Son Durée Année Ref CJC
Mur Blanc Eau Noire DVD Coul./N&B Silencieux 00:06:00 2009 09-004
Métaphore Métonymie DVD N&B Sonore 00:04:33 2008 08-029
Paysages Liminaires DVD Couleur Sonore 00:10:00 2010 10-009
My Split Eye Fichier Quicktime Couleur Sonore 00:08:00 2011 11-025
24 clichés que j’ai occupés Fichier H.264 Couleur Sonore 00:08:00 2011 11-026
Voyage dans nos Indes intérieures Fichier Quicktime Couleur Sonore 00:13:52 2019 19-030