Quand je tournais Vivre est une solution je pensais à Hôtel du Nord que je n'avais jamais revu depuis mon enfance.
Pourquoi ce film se passe-t-il aux abords du canal Saint-Martin ?
Parce que c'est un espace en sursis.
Parce qu'il était question de le supprimer, de le combler, de le remplacer par une autoroute.
Parce que c'est un lieu entre le passé et le présent, entre la vie et la mort, entre le cinéma d'hier et le cinéma d'aujourd'hui.
Parce que j'aime Arletty (à qui le film est dédié).
Parce que j'aime Paris.
Parce que Paris est un immense studio à ciel ouvert (Hollywood peut se rhabiller avec ses hectares de studios).
Parce que le canal Saint-Martin conserve un cachet début de XXème siècle alors que tout ramène à l'orée des années 1980 – le film a été tourné en novembre 1980 – à la fin de XIXème siècle (l'esthétique, la mode, la décadence, la pensée, etc.).
Parce que j'avais besoin, après avoir filmé Coeur bleu l'été dans les montagnes pyrénéennes, de m'enfouir dans Paris pour y saisir la lumière automnale.
Parce qu'il y a des couleurs : orange, vert, feu, gris.
Parce qu'il y a de la brume.
Parce que c'est un quartier romantique.
Parce que c'est démodé.
Parce qu'il y a des chiens.
Parce que les promoteurs immobiliers – les cannibales du XXème siècle – n'ont pas encore pu anéantir cet îlot de vie.
Parce que c'est la Vie.
Parce que c'est le Cinéma.
(Gérard Courant)
Il n'y a pas de synopsis anglais pour ce film
- Année
- 1980
- Nationalité
- France
- Durée
- 01:20:00
- Format de projection
- Super 8mm