english version
 

V2 (Puccini)— un film de Christian Lebrat /



Caméra : Christian Lebrat
Musique et interprétation : Ophélie Humbertclaude
Coordination : Philippe Dijon de Monteton
Son : Gilles Bénardeau
Générique : Nicolas Droin
Réalisé dans le cadre de TWENTY PUCCINI, Puccini Film Project 2008 (Lucca Film Festival)

Une musicienne interprète librement au violoncelle plusieurs thèmes célèbres tirés de La Bohème de Puccini. La caméra capte la performance musicale, de très près.
Il ne s'agit pas de raconter une histoire, mais de chercher à restituer ce moment d'absolu où surgit la musique et où se forme une image.




BERLINALE 2009 : PUCCINI
VU PAR SNOW, LEBRAT ET DWOSKIN
Par Nicolas VILLODRE
Objectif-cinema.com, mars 2009

Dans V2, 2008, c. 4’, Christian Lebrat ne fait pas du tout allusion aux redoutables missiles balistiques de la Seconde Guerre mondiale mis au point par l’Armée allemande mais, sans doute, à la deuxième version de son projet. Il filme de très près, de trop même, penseront certains, agacés par le fait que la caméra n’accommode vraiment jamais.
D’après ce qu’on croit savoir, le réalisateur-caméraman a capté en mini-DV (rappelons qu’on est à l’ère de la DVCam, voire de la HDCAm !, ces « cinéastes » expérimentaux ne veulent décidément pas se résigner à faire comme tout le monde !) et en plan-séquence les reflets de la violoncelliste Ophélie Humbertclaude qui, à partir d’un air de La Bohème, s’est lancée dans une interprétation tout ce qu’il y a de plus personnelle, tandis que son ingénieur du son, Gilles Bénardeau, a enregistré la chose, probablement en numérique, comme c’est courant de nos jours.
Le film, dans la veine de l’avant-garde « impressionniste » française, pour reprendre la classification d’Henri Langlois (cf. Germaine Dulac and Co), est loin d’être explicite, narratif, illustratif. Le montage délicat de Nicolas Droin lui donne un aspect irréel, éthéré, vaporeux.
http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5116

http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5116&artsuite=1


A cellist freely interprets a few famous themes from Puccini's La Bohème.
A camera films the musical performance from very close up.
The point it not to tell a story, but to attempt to render the pure moment in which music emerges and an image is formed.

Année
2008
Nationalité
France
Durée
00:04:20
Format de projection
Fichier Quicktime
Tarif de location pour une projection : 30 €


-->