C’est un film pour nous aujourd’hui nécessaire sur le fascisme et le colonialisme italien en Afrique.
Notre travail est une lutte contre la violence et la guerre. Nous nous demandons parfois pourquoi nous continuons à nous battre mais l'Italie est aujourd'hui traversée de choses qui nous bouleversent. L'Europe s'est suicidée avec les deux Guerres Mondiales, avec des dictatures terrifiantes.
Nous sommes retournés fouiller avec notre « Camera Analytique » dans des archives cinématographiques privées pour retrouver des photogrammes de l’Éthiopie/Abyssinie datant de l’époque coloniale italienne.
Nous avons retrouvé plusieurs pellicules filmées en Éthiopie par un médecin italien qui laissent transparaître l’érotisme colonial. Le corps nu des femmes et le « corps » du film. Vues aériennes du territoire. Sur les bombardiers, on chargeait des bombes au gaz moutarde, dont l’usage a pourtant toujours été nié. Photogrammes de militaires inconnus, montrant les hommes et les armes utilisées lors de la violente entreprise italienne pour la conquête de l’Éthiopie 1935/1936: « Pour ce pays primitif et barbare, l’heure de la civilisation a sonné. »
Histoire de l'image de Mussolini en Afrique. La communication aux masses à travers les caractéristiques physiques de sa personne. Imposition de l'idée qu'un chef d'état doit être doué d'une image fortement marquée et incomparable.
Film privé italien. Familles d'entrepreneurs de l'industrie texile entre les deux guerres. Lambeaux d'images des femmes de la classe ouvrière. Tous vont participer à « l ‘effort de guerre ».
Images d'une journée à Milan, Piazzale Loreto 1945, non confisquée par les Américains après la libération, du corps de Mussolini. Négatif 16 mm. 120 mètres de sa mort.
« Après avoir été à l'origine de tellement des massacres sans images, ses dernières images sont celles de son massacre ».
Italo Calvino: Pages autobiographiques.
La voix de Giovanna Marini, grande chanteuse italienne engagée, traverse le film et renoue avec la tradition populaire italienne de l‘oralité. Sa voix en écho à celle des réalisateurs. Y résonnent les massacres et les traces de la résistance éthiopienne, consignée dans les rapports militaires mais jamais rendue publique. Y résonnent le racisme et l’entreprise de guerre lancée par Mussolini bien avant 1939 dans les colonies africaines.
FICHE TECHNIQUE :
Titre du film : PAYS BARBARE (ancien titre siècle chien et loup)
N° RPCA : 134300
Réalisateurs : Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
Auteurs : Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
Montage : Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
Mixage : Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
Musique : Giovanna Marini et Keith Ullrich
Productrice :Sylvie Brenet.- Serge Lalou
Dates de début de tournage : janvier 2013
Dates de fin tournage :
Date de livraison du matériel : juillet 2013
Format de tournage : 16 mm
Format de projection pour les festivals : beta digital et DCP
Ratio Image (16/9, 4/3) : 4/3
Producteur : Les Films d’Ici
Autres financements : Arte France (préachat de droits) ; CNC Contribution Financière-Procirep –Angoa-le CNAP-Feltrinelli
Distributeur : éditeur italien Carlo Feltrinelli qui va sortir un dvd du film
Diffusion : arte
Every era has its fascism. A film necessary for us at this time, over fascism and colonialism .. With our 'Analythica Cameral' we returned to rummage in privates and anonymous archives of Ethiopia over the film frames of the Italian colonial period ('35-36). The Colonial eroticism. The naked body of women and the 'body' of the film. Images of the Duce in Africa. Body frames of Mussolini and the 'mass' 1945, after the Liberation. "After being at the origin of many massacres without images, the last of his images are those of his massacre. (Italo Calvino).
TECHNICAL DETAILS :
Film title: PAYS BARBARE (formerly : Siècle chien et loup)
N° RPCA : 134300
N° Visa : 134300
Writers and Crew
Directors : Yervant Gianikian andt Angela Ricci Lucchi
Writers : Yervant Gianikian and Angela Ricci Lucchi
Voices by : Giovanna Marini, Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi
Editing : Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi
Mixing : Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi
Calibration : Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi
Music : Giovanna Marini, Keith Ullrich
Producers :Sylvie Brenet.- Serge Lalou
Translations Italian-French : Juliette Coupat
Post-production assistant : Raphaël Deslandes
Laboratories : Ausgustuscolor Rome, Nova Rolfilm Turin, CMC LVT, Digimage Paris
Technical characteristics
Year : 2013
Date of delivery : July 2013
- Année
- 2013
- Nationalité
- Italie
- Durée
- 00:65:00
- Format de projection
- Digital Betacam