“Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction” (Picabia)
Il y a quelques années la curatrice Marie Canet m'avait donné une bobine super 8. Elle m'expliquait que lorsqu'elle était étudiante elle avait eu un intérêt politique pour Brigitte Bardot et que sur cette bobine super 8 il y avait le film qu'elle avait fait sur l'actrice. Quelques temps après, j'ai fait part à un autre amie de l'existence de cette bobine, pas une cinéaste mais une jardinière, qui avait aussi investi le champ féministe et les questions du genre durant ses études. Elle m'a donné un tout petit livre sur Brigitte Bardot écrit par Simone de Beauvoir. Du temps a passé et Bardot est revenue dans ma ligne de mire via un catalogue d'artiste sur Hans Peter Feldman, au sein duquel il y avait une interview avec Brigitte Bardot datant de 1969. Le film s'était presque fait de lui-même. J'avais des années avant tourné en HI8 des séries de ce que j'ai ensuite appelé des aphorismes visuels filmiques, qui illustraient basiquement des métaphores de l'éternelle consommation. J'ai utilisé des archives personnelles et les ai combiné avec d'autres passages d'images 16mm trouvées qui illustraient le travail en usine et d'autres formes de consommation. De là le film est né.
On dit que parfois, le long de la vie d'une personne, cette dernière peut traverser toute la gamme des tendances politiques, marxistes, anarchiste, fasciste, droite réactionnaire… Ceci est un portrait de l'un des plus grands sex-symbols mondiaux dans sa jeune période gauchiste. Une question s'y pose : Qu'est-il arrivé à B!?
“Our heads are round so our thoughts can change direction” (Francis Picabia)
A few years ago I was given a roll of super 8 by curator Marie Canet, she explained to me that while a student she had a political interest in Brigitte Bardot and that on this roll of film was her movie about the actress. A time after that I mentioned this little roll of film to another friend of mine, another woman, not a filmmaker but a gardener, whom had also investigated feminism and gender politics as a student. She gave me a very slim book about Brigitte Bardot written by Simone de Beauvoir. Then more time elapsed and Bardot came back into my orbit this time in an artist’s catalogue on Hans Peter Feldman, included in his collection of material was a 1969 interview with Brigitte Bardot. The film almost made itself, I had years before shot on analogue Hi8 tape a series of, what I called then visual aphorisms for film and video, which basically illustrated metaphors of circular expenditure. I retrieved these aphorisms from my archive and combined them with other passages of 16mm found footage to do with consumerism and the factory work place, along with other modes of expenditure and thus, the polemical B-Movie was born.
It is said that sometimes throughout a persons life they can traverse the gamut of political variations, Marxist, anarchist, fascist, right wing reactionary… this is a sort of portrait of one of the worlds greatest sex symbols in her youthful leftist period, which begs the question what ever happened to B!?
Thèmes : , found footage, politics and protest, portrait
- Année
- 2014
- Nationalité
- Angleterre
- Durée
- 00:17:00
- Format de projection
- Fichier Quicktime