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That’s entertainment— un film de Derek Woolfenden /



« Combien fastidieux, rassis, plats et stériles me semblent les usages de ce monde. Pouah !
C'est un jardin où le chiendent monte en graine; une proliférante et grossière nature envahit tout. En être venu là ! » (The Tragedy of Hamlet de William Shakespeare)

Usurpée, voire souvent censurée, dans ses formes représentatives, la fiction se venge ici (principalement celle des séries B. américaines) et reprend ses droits, en s’insurgeant contre le prétexte informatif, basé sur le fait de tout montrer, jusqu’à l’overdose visuelle. Cette surenchère relève beaucoup plus de la manipulation que de l’information, comme l’attestent les événements du 11 septembre 2001, où les « non dits représentatifs» : la complaisance du récit médiatique, et le commentaire des conséquences morbides à l’intérieur des lieux clos (l’avion et les deux tours jumelles) se mêlent au fantasme collectif de se l’imaginer tel un cauchemar commun.
Désacralisons ces événements pour prendre enfin du recul et constater : « En être venu là ! »


The representative possibilities of fiction films (especially American B movies) are often usurped and censored: this is where they get their revenge, reclaim their rights and rebel against the role of information provider which, more often than not, leads to visual overdose. This overload is more manipulative than informative, as the events of September 11th demonstrate: representational taboos (media complacency, morbid speculation about events on the plane and inside the Twin Towers) combine with a collective fantasy which reconfigured the events as a collective nightmare.
It's time to demystify, stand back and demand: "How did we come to this?"

Année
2004
Nationalité
France
Durée
00:09:00
Format de projection
Fichier Quicktime
Tarif de location pour une projection : 30 €


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