english version
 

Observer/Observed— un film de Takahiko Iimura /



Considérons ici le contexte de l’image. Des yeux apparaissent et disent «observe» ; une caméra apparaît ensuite seule et on entend une fois encore «observe» ; puis apparaît un moniteur dans lequel une personne se tient à côté d’une caméra. La caméra précédemment présentée comme l’objet de la prise de vue est donc la caméra qui observe la personne ; l’image qui en résulte est celle d’un moniteur dans lequel il y a une personne avec une caméra. Si «observe» se rapporte à la caméra, car celui qui filme et celui qui est filmé se trouvent dans la relation d’ «observer» et d’ «être observé». En d’autres termes, la vidéo est un système qui est capable de visualiser comme son objet celui qui filme et celui qui est filmé dans le même temps. En général le spectateur ne regarde que l’objet. De plus la caméra qui enregistre n’est pas la caméra qui observe, c’est celle qui est observée sur le moniteur. On peut remarquer que la caméra observante est fixe, mais que la caméra observée se déplace de haut en bas. C’est en réalité ce panoramique que le spectateur regarde. On n’a pas affaire ici à l’équation supposé normale «observateur=enregistreur», mais à l’équation «observé=enregistreur».


Iimura is at his best deconstructing and reconstructing the video apparatus. Elemental and elegant, these works confront issues of language and semiotics through forms of direct address. Incisively presented, this work offers a new generation access to classic works of video art and theory. Peter d'Agostino, professor of media arts, Temple University, Philadelphia.

Année
1998
Nationalité
Japon
Durée
00:22:00
Format de projection
Betacam Sp
Tarif de location pour une projection : 66 €


-->