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Home Turf— un film de David Kidman /



Home Turf traite le fond du cinéma comme un élément du réel. Ce qui est réel dans le film, pourtant, n’est ni les personnages - qui restent des personnages- ni le récit – qui est toujours un récit, mais les idéaux les idées et les perceptions des personnages.
Le Héros moderne, un des principaux personnage, au choix, fait partie de la mythologie du cinéma et , par conséquent de la mythologie du vingtième siècle.
L’action du film se déroule en Irlande du Nord, à la frontière avec la République du Sud, pendant une période de tension entre les deux communautés du Nord. Deux communautés qui ont pratiquement les mêmes valeurs, et qui produisent des hommes ayant la même attitude par rapport à leur histoire ; une ou des histoires de héros, de lutte individuelle pour le bien des leurs, et des victoires et des désastres glorieux.La fiction de l’histoire alimente le réel du présent.
Alors que se passe – t – il dans le film ? Un rêve, une poursuite en voiture, un fugitif qui trouve refuge chez un fermier en se faisant passer pour un de ses ennemis, une fois réussie son évasion. Le fermier se trouve embarrassé par un dilemme, informer la police, les copains qu’il vient de trahir par inadvertance, ou régler ses comptes tout seul. Sa décision est évidente, logique, inéluctable.
Le Western n’est pas loin, le film de guerre non plus, aucune façon de construire du sens dans une image n’est lésée. L’histoire de l’image, de la mise en scène et du son, au delà de l’histoire du cinéma, est mise à l’œuvre d’une temporalité double, qui se croise et qui met en question les idéaux, les idées et les perceptions des spectateurs.


Home Turf addresses the content of cinema as an element of reality. It is what is real in the film, and yet it’s neither the characters – who stay as characters - nor the story, which is still a story, but the ideals, the ideas and the perceptions of the characters which are the reality.
The modern hero is one of the main characters, this choice is part of the mythology of the film, and, by consequence, part of the mythology of the twentieth century. The film is set in Northern Ireland, near the border of the Republic of Ireland, during a period of tension between these two Northern communities. Two communities which share practically the same values, and which have produced men who hold the same attitude towards their history; or a story of heroes struggling individually for the good of themselves, and glorious disasters and victories. The fictional ‘history’ uels the real present. So what happens in the film? A dream, a car chase, a fugitive who poses as one of his enemies after his successful escape and in doing so finds refuge with a farmer. The farmer finds himself puzzled and in a dilemma, he informs the police, friends he has inadvertently betrayed or he settles his scores alone. His decision is clear, logical, inevitable.
The Western is not far, neither is the war film, there is no way to construct meaning in a damaged image. The history of the image, staging and sound, beyond the history of cinema, is giving the work a temporary duplicity, which crosses and calls into question the ideals, ideas and perceptions of viewers.

Année
1989
Nationalité
Grande-Bretagne
Durée
00:44:00
Format de projection
16mm
Tarif de location pour une projection : 150 €

Home Turf

David Kidman
16mm · 00:44:00
Grande-Bretagne — 1989


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