Ce film est un hommage audio-visuel performatif au grand talent de Sheikh Imam Issa (1918-1995), compositeur et interprète égyptien révolutionnaire de gauche ayant passé 18 ans en prison pour s’être exprimé librement contre la corruption, l’oppression et l’injustice en Egypte. Un piano, un smart phone, une vieille télévision et quelques lignes écrites sur deux bandes sons composent cette vision. Tourné en un seul plan séquence, il s’articule autour de la chanson d’amour El Bahr Biyidhak Leh (Pourquoi la mer rit) elle-même basée sur un poème de Nagib Sorour (1932-1978), un militant égyptien poète,communiste, dramaturge et cinéaste qui a aussi passé de nombreuses années en prison pour ses convictions. Ce film documente aussi sur la façon dont la musique arabe peut-être joué sur un instrument de musique allemand.
This work is a performative audio-visual tribute to the great talent of Sheikh Imam Issa (1918–1995), a revolutionary leftist Egyptian composer and singer who spent 18 years in prison for speaking out against corruption, oppression, and injustice in Egypt, the third world and beyond. A piano, a smartphone, an old TV, and a few lines written on two masking-tape strips compose this vision. Shot in one continuous sequence it revolves around the love song El Bahr Biyidhak Leh [Why Does the Sea Laugh], which is based on a poem by Nagib Sorour (1932–1978), a militant Egyptian communist poet, playwright, and director who also spent many years in prison for his convictions – taking apart the various elements of this love song in order to appreciate, understand, and savour its beauty in multiple ways. This video is also a document of how Arabic music could be played on a German musical instrument. Thèmes : Art and Artists, Music, performance, politics and protest, Technology
- Année
- 2014
- Nationalité
- Liban
- Durée
- 00:08:00
- Format de projection
- Fichier Quicktime