Florence De Mèredieu
Écrivain, essayiste, universitaire (Esthétique et philosophie de l'art, Université de Paris I- Panthéon-Sorbonne), Florence de Mèredieu est l'auteur de nombreux ouvrages : des FICTIONS (Une si petite anthropophage, Des Femmes, 1981, Télévision, la lune, Des Femmes, 1985, Borges & Borges illimited, Blusson, 1993, Duchamp en forme de ready-made, Blusson, 2000. Et Beckett se perdit dans les roses, Blusson, 2007 ; Artaud/Van Gogh, Ciné-roman, Ciné-peinture, Blusson, 2014) et de nombreux ouvrages d’HISTOIRE ET DE THEORIE DES ARTS sur Antonin Artaud, André Masson, Picasso, les nouvelles technologies, Gutai, Van Gogh, l’Histoire de l’art moderne et contemporain (Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain, Bordas-Larousse, 1994-2017).
Dans les années 1980, elle réalise plusieurs films expérimentaux « HYBRIDES », portant sur les lisières et la frontière des différents arts (vidéo, cinéma, photographie). Elle continue ensuite à filmer dans les différents pays qu’elle fréquente de manière professionnelle (conférences et « missions de recherche ») et développe une abondante production photographique.
En 1992-93, elle est co-auteur (avec Nil Yalter) d’une installation vidéo et images 3D, Télévision, la lune. En 2016 (Ombres de la Préhistoire) et en 2017 (« Hommage à la beauté »), elle présente ses photographies à la Galerie Agathe Gaillard (Paris). En 2018, elle présente ses photographies « Poussières rouges sur Pékin » (exposition privée).
En 2020, elle participe au film collectif international initié par Wolfgang Panek (Taanteatro) en plein développement de la pandémie, Antonin Artaud’s The Theatre and the plague: Séquence d’ouverture : Le Grand Saint Antoine.
Nombreux textes consacrés au cinéma expérimental, à la vidéo et à la photographie.
Depuis 2009, elle tient un blog, largement consacré aux Arts plastiques, à Antonin Artaud et à l’actualité :
http://florencedemeredieu.blogspot.com/
Writer, essayist, teacher (Aesthetics and philosophy of art, University of Paris I- Panthéon- Sorbonne), Florence de Mèredieu is the author of numerous works: FICTIONS (Une si petite anthropophage, Des Femmes, 1981, Television, la lune, Des Femmes, 1985, Borges & Borges illimited, Blusson, 1993, Duchamp en forme de ready-made, Blusson, 2000. Et
Beckett se perdit dans les roses, Blusson, 2007; Artaud / Van Gogh, Ciné-roman, Cinépeinture, Blusson, 2014) and numerous works on HISTORY AND THEORY OF ARTS on Antonin Artaud, André Masson, Picasso, new technologies, Gutai, Van Gogh, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain, Bordas-Larousse, 1994-2017).
In the 1980s, she made several experimental “HYBRID” films, focusing on the edges and boundaries of the different arts (video, cinema, photography). She then continued to film in the various countries she attended professionally (conferences and "research missions") and developed an abundant photographic production.
In 1992-93, she co-authored (with Nil Yalter) a 3D video and images installation, Télévision, la lune. In 2016 (Shadows of Prehistory) and in 2017 (“Hommage à la beauté”), she presented her photographs at the Galerie Agathe Gaillard (Paris). In 2018, she presented her photographs « Poussières rouges sur Pékin » (private exhibition).
In 2020, she participates in the international collective film initiated by Wolfgang Panek (Taanteatro) in full development of the pandemic : Opening sequence: Le Grand Saint Antoine.
Numerous texts devoted to experimental cinema, video and photography.
Since 2009, she has maintained a blog, largely devoted to the Visual Arts, Antonin Artaud and « news » :
http://florencedemeredieu.blogspot.com/
Année de naissance :
Nationalité : France