Marie Losier
"La technique de Marie est vraiment révolutionnaire. La plupart des documentaires - et j'ai été dans beaucoup de documentaires, dans ceux de Joy Division, Brion Gysin, Burroughs, Derek Jarman et dans toutes sortes de choses - sont tous les mêmes : vous vous asseyez, on vous colle une caméra sur votre tête et vous faites juste blah, blah, blah, blah... c'est très ordinaire, et Il n'y a rien de vraiment intéressant et de radical qui advient. Mais avec Marie il y a de l'animation et elle réussie à vous faire porter les costumes les plus ridicules et à faire ces choses bizarres qui au moment où vous les faites vous font vous demander ce que cela a à voir avec votre vie. Mais quand tout est assemblé, c'est comme si Fellini rencontrait le documentaire. C'est une façon très nouvelle et radicale de faire des documentaires, et très honnêtement, je pense que la manière dont Marie fait cela sera un modèle dans l'avenir. Elle est complètement unique, très profonde et a un grand sens de la joie et de l'émotion derrière son humour."
Genesis Breyer P-Orridge, 2009.
Marie Losier étudie la littérature à l’Université de Nanterre (DEA, Diplôme d’Études Approfondies en littérature et poésie américaine) et fait les Beaux Arts à New York (MFA) avant de réaliser de nombreux portraits avant-gardistes, intimes, poétiques et ludiques de cinéastes, de musiciens et de compositeurs tels que Alan Vega, les frères Kuchar, Peaches, Guy Maddin, Richard Foreman, Tony Conrad et Jackie Raynal.
Son premier long-métrage The Ballad of Genesis and Lady Jaye dresse avec délicatesse le portrait de Genesis Breyer P-Orridge et de son groupe Psychic TV. Après avoir été présenté dans plus de 80 festivals de cinéma, le film est sorti en salles en 2011 en France, aux États Unis, au Canada, en Allemagne et au Mexique et a gagné une dizaine de prix.
Régulièrement présentés dans de prestigieux festivals (Berlin, Rotterdam, Tribeca / New York, CPH:DOX / Danemark, Bafici / Argentine, Cinéma du Réel, Hors Pistes, etc.), Ballad et ses autres films sont également souvent projetés dans des musées tels que la Tate Modern (Londres), le MoMA (NYC), le Centre Pompidou, ou encore la Cinémathèque Française (Paris) et le Whitney Museum (NYC).
Refermant le chapitre de 21 ans de programmation de films à l’Alliance Française de New York (FIAF/ www.fiaf.org) en 2013, elle est aujourd’hui revenue en Europe et prépare ses deux prochains films : Peaches Goes Bananas (Long métrage en cours) et un moyen métrage multiformes entre film, installation et performance sur le compositeur et musicien allemand, Felix Kubin (Felix Kubin, Atomium Vertigo). Elle s’est installée à Berlin en résidence au DAAD, puis en résidence à la Cité des Arts de Paris ainsi qu’à L’Espace en Cours et elle séjourne actuellement à Paris.
Elle enseigne cette année à la HEAD à Genève, département Cinéma, ou elle est la coordinatrice des Première Année au département Cinéma Du Réel.
Elle prépare une rétrospective de tous ses films pour le MoMA, Musée D’Art Moderne de la ville de New York pour novembre 2018 (du 1er au 12 nov.). Elle prépare aussi un exposition Solo pour la biennale du Printemps de Septembre avec la Galerie d Art Contemporain, le BBB.
Son nouveau long métrage Casssandro, the Exotico!, réalisé pendant ces 5 ans en Europe, vient d’être présenté au festival de Cannes (ACID CANNES) et sort en salle le 5 décembre à Paris. Pour ce film, elle a reçu le prestigieux prix The Guggenheim Award.
‘Marie Losier is the most effervescent and psychologically accurate portrait artist working in film today. Her films wriggle with the energy and sweetness of a broken barrel full o’ sugar worms!!!!
No one makes pictures like Marie, Edith Sitwell’s inner Tinkerbell !!!!!!!’
Guy Maddin-2008
Marie Losier, born in France, is a filmmaker and curator who’s worked in New York City for 20 years. She has shown her films and videos at museums, galleries, biennials and festivals. She studied literature at the University of Nanterre (France) and Fine Arts at Hunter College in New York City. She has made a number of film portraits on avant- garde directors, musicians and composers, such as the Kuchar brothers, Guy Maddin, Richard Foreman, Tony Conrad, Genesis P-Orridge, Alan Vega and Felix Kubin. Whimsical, poetic, dreamlike and unconventional, her films explore the life and work of these artists.
Losier’s films are regularly shown at prestigious art and film festivals and museums, such as the Berlinale, Rotterdam Film Festival Tribeca Film Festival, Tate Modern, MoMA, Palais de Tokyo, Centre Georges Pompidou and the Cinematheque Francaise. She was included in the 2006 Whitney Biennial (Whitney Museum, N.Y.C).
Her first feature film was the portrait of pioneering musician-artist Genesis Breyer P-Orridge (of
Throbbing Gristle and Psychic TV) and his/her partner Lady Jaye. The Ballad of Genesis and Lady Jaye premiered at the Berlin Film Festival in February 2011, and won the Caligary and the Teddy Awards. She also won the Grand Prize at Indielisboa, the Prix Louis Marcorelles and the Prix des Bibliotheques at Cinema du Reel, and many more. The film was released in France, Canada, Mexico, Germany and in the USA.
Losier was awarded the prestigious 2013/2014 DAAD Residency Award in Berlin to work on her
new feature film Peaches Goes Bananas!, based on Canadian musician-performer Peaches. She received the Guggenheim Award to work on Cassandro, The Exotico, a portrait of the celebrated Mexican wrestler. She is currently on an art residency in Paris in post-production for her new feature on Cassandro, The Exotico, as well as a multi facets film (installation, film and performance) on the German composer and musician, Felix Kubin (Felix Kubin, Atomium Vertigo). She is also preparing a retrospective of all of her films for MoMA, Museum of Modern Art of New York City, which will open in November 2018.
Année de naissance : 1972
Nationalité : Etats-unis
Ressources web autour de ce cinéaste :
http://marielosier.net