english version

Ressources audiovisuelles
Festival 2006

Il n'y a pas de ressources audiovisuelles pour cette édition

[8e Festival des Cinémas Différents de Paris]

du 08/12/2006 au 17/12/2006

EDITO

Le 8ème festival des Cinémas Différents de Paris poursuit la démarche initiée dans notre précédente édition, à savoir, offrir pendant 10 jours une grande manifestation consacrée exclusivement au cinéma expérimental, avant-gardiste, indépendant, alternatif, underground, différent français et international avec des projections de films, des performances, des débats et des rencontres.

La thématique générale choisie cette année autour de la question du politique, en cette période de pré-campagne présidentielle, irrigue l’ensemble de notre programmation au travers des deux séances composées de courts métrages nationaux et internationaux, certaines des trajectoires, quelques cartes blanches et des longs métrages récents ou plus anciens.

C’est plus de 35 séances à travers desquelles nous pourrons voir bien sûr les nouveaux dépôts du collectif avec les séances CJC 2006, voir le processus artistique naître au cœur d’une œuvre de manière chronologique avec les trajectoires qui rassemblent cette année des cinéastes et vidéastes contemporains appartenant aux trois coopératives françaises de cinémas expérimental : Light Cone, Paris Film Coop et le CJC.

Élargir nos propositions avec des cartes blanches confiées à des structures associées au CJC, comme la société d’édition Lowave, coproducteur de nos DVD, ou à des programmateurs complices Angélica Cuevas et Le Peuple Qui Manque et fêter avec la New York Filmaker’s Coop ses 45 ans.

Porter un regard sur ce qui se fait hors des salles de cinémas, à la télévision avec l’Atelier de Recherche d’Arté France et son émission Die Nacht de Paul Ouazan, ou encore donner un aperçu de ce qui se fait dans l’enseignement à l’étranger avec une sélection de films et de vidéos de la grande école californienne CalArts préparée par Pip Chodorov et Patrick Bokanowski.

Organiser une table ronde à destination des critiques, c’est essayer de mieux comprendre la difficulté pour un cinéma de la forme à être relayé par la presse des grands journaux à vocation culturelle. Méconnaissance ou rejet du cinéma expérimental, difficulté à trouver un nouveau mode critique pour un cinéma non narratif ?

Confier au pôle transmission et sensibilisation du CJC, trois séances matinales, afin de poursuivre le travail auprès du jeune public pour initier le plus tôt possible les nouvelles générations à une autre approche de l'image et du son autrement que par les programmes pour la jeunesse des grands médias.

Donner encore un compte-rendu de l’aide donnée au cinéma expérimental de court-métrage par le CNC avec la possibilité de consulter les dossiers des films à l’état de projet ayant bénéficiés de cet apport financier et voir les films terminés.

 

Enfin après l’édition parisienne, le festival continue à Ay, en champagne, pendant 2 jours, sous l’impulsion de Pierre Merejkowsky. Il s’agit de réunir des cinéastes, afin de faire naître une réflexion, nourrie par la vision de leurs œuvres respectives et présenter ensuite gratuitement une sélection de films dans une salle ouverte au public.

Voici les grands axes de ce 8ème Festival des Cinémas Différents de Paris 2006.

Bernard Cerf et Laurence Rebouillon

    Les programmations