english version

Ressources audiovisuelles
Festival 2005

Il n'y a pas de ressources audiovisuelles pour cette édition

[7e Festival des Cinémas Différents de Paris]

du 09/12/2005 au 18/12/2005

EDITO

 

Le 7e Festival des Cinémas Différents de Paris s’inscrit dans une continuité avec le travail engagé depuis des années par Marcel Mazé. Le but est d’ouvrir le festival à un plus large public tout en maintenant la rigueur et la qualité de programmation des éditions précédentes.

Émanation du Collectif Jeune Cinéma, le festival s’organisera cette année autour de trajectoires qui parcourent sur la durée l’œuvre de cinéastes actuels, meilleur moyen pour découvrir ou approfondir la connaissance de leur travail de recherche. Présenter l’œuvre d’un cinéaste mythique Isidore Isou trop peu visible ; permettre à des longs métrages différents et expérimentaux qui travaillent sur la durée d’avoir un lieu spécifique de projection ; deux cartes blanches, l’une à Sixpackfilm pour rendre compte de la richesse des autres coopératives étrangères et signifier l’internationalité des pratiques expérimentales, l’autre aux organisateurs des rencontres européennes des labos indépendants de Bruxelles pour un aperçu de leur manifestation ; une programmation de films “pornographiques différents” ; un dernier jour offert au Super 8 pour marquer la disparition de la Kodachrome 40, organisé par deux de ses ténors Stéphane Marti et Colas Ricard ; une ouverture vers le jeune public pour l’initier le plus tôt possible à un autre cinéma ainsi qu’une table ronde pour réfléchir sur l’état de la production et de l’écriture du cinéma expérimental... sont les grands axes de cette édition du festival.

Le cinéma différent et expérimental ne doit plus rester confidentiel. Il peut être apprécié par un très large public qui croit toujours faussement qu’il est élitiste alors qu’il est en grande partie fondé sur des sensations, des émotions, des réflexions accessibles à tous. A côté du cinéma commercial et du cinéma “d’auteur”, le cinéma différent et expérimental est La troisième voie. Embrassant tous les genres, existant depuis les origines, c’est aujourd’hui là où se fait et se pense Le cinéma.

Bernard Cerf, directeur du 7e Festival des Cinémas Différents de Paris

    Les programmations