Ressources audiovisuelles
Festival

ALBUM VIMEO
Catégorie : Films annonces

Projection suivie d’une discussion avec Diana Vidrascu (cinéaste) et Paul Régimbeau (Mondkopf, musicien).
Séance du 19 mars 2020 au Grand Action à 20h
Catégorie : Films annonces

Quand tu grandis dans une ville au bord de la mer, tu te positionnes toujours par rapport à elle. Est-ce que la mer est à l’ouest ou à l’est ? au nord ou au sud ? proche ou lointaine ? Tu observes toujours comment elle change d’emplacement selon ta circulation…
Séance du 5 mars 2020 à La Clef Revival
Catégorie : Films annonces

(image tirée du Cinématon n°319 par Gérard Courant)
Lire le texte de Stéphane Marti
Catégorie : Films annonces

Catalogue 2018
Catégorie : Films annonces

Tout notre soutien à ses proches.
EX (1968)
Catégorie : Films annonces

Visionner le film
Catégorie : Films annonces

À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
voir un extrait
Catégorie : Films annonces

extrait du film
Catégorie : Films annonces

Puis, les hommes, un jour, se réveillent et traversent l’extérieur. Armés de gestes sages et de précieuses postures, ils assistent, souriant, à la gêne d’un monde catastrophé. L’événement a déjà eu lieu. Les derniers hommes se tiennent droits comme des arbres, éternels survivants, uniques témoins de la catastrophe de l’absence du monde dans le monde. De cette absence, constante et immuable, ces derniers hommes sauvent les images. »
Nikki Giannari – Ecrivaine grecque, voix off du film.
“Les derniers hommes” a été tourné de 2009 à 2010, à l’hôpital psychiatrique d’Evreux (CHS de Navarre), à l’aube de sa démolition. Les premiers pas du film ont été initié dans le cadre du projet “Plan K” mené par la Cie Méga Pobec. La réalisation du film a bénéficié de la complicité et de la confiance des patients et du personnel de l’hôpital.
LES DERNIERS HOMMES, Quentin Brière-Bordier (excerpt)
Catégorie : Films annonces

Medellin. Circulation infatigable des voitures. En marge d’une société lancée à pleine vitesse, certains guettent l’arrêt des moteurs pour gagner leur vie : jongleurs de carrefours, employés de casse, dont le travail précis et répétitif marque l’écoulement d’un temps toujours recommencé.
COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA, Camilo Restrepo (TEASER)
Catégorie : Films annonces

found footage, 2012, Allemagne, 3'30
A quoi ressemble une maison ? Comment dépeint-on une ville ? Ou un pays ? Quelle est l’image de la France ? Et que suis-je ? Un être humain ? Une femme ? Une sœur ? Une étudiante ? Une artiste ? Un suspect ? "A FILM" est un film sur les noms, les termes et les problèmes qu’ils apportent.
- filmkunstfest Mecklenburg-Vorpommern, Schwerin, April 30 - May 5, 2013
- 20 min|max Kurzfilmfestival Ingolstadt, May 11 - 17, 2013
- backup Kurfilmfestival Weimar, May 22 - 26, 2013
- Int. Short Film Festival Hamburg, June 4 - 10, 2013
- OFF Odense Internationale Film Festival, August 26 - 31, 2013
A FILM, Franziska KABISCH (extrait)
Catégorie : Films annonces

16mm, 1980, Japon, 55'
C’est d’abord une voix : regardez-moi dans les yeux. Elle s’adresse à une fille douce, sage, gentille, donc japonaise. Elle lui parle du rôle, du personnage, de l’amour qu’elle va étudier dans son interprétation ; interprétation dont les caractéristiques les plus importantes sont la distance et la passivité. C’est lui, l’Homme-Jasmin que Unica Zürn, poète surréaliste, a une fois nommé dans son livre où elle raconte l’histoire de sa maladie mentale : schizophrénie. Plus l’actrice devient schizophrène, plus progresse la diégèse du film qu’elle interprète, et plus progresse celle-ci, plus celle-là devient schizophrène. Tout va bien. De ce fait le langage cinématographique est déchiré dans la mesure où la diégèse du film progresse. En restant au milieu du film, la fille sage a réussi à se sauver de son destin : de la mort ou de la fixité idéologique, peut-être.
VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait)
Catégorie : Films annonces

GRADIVA ESQUISSE (extract), Raymonde Carasco
Catégorie : Films annonces
Catégorie : Films annonces
[13e FESTIVAL : SOIREE D'OUVERTURE]
le 06/12/2011 à 20h00
Lieu : Les Voûtes, 19 rue des Frigos, 75013 Paris
EX MACHINA de Nominoë, film-machine, image et son, 20’ Renouant avec les premières expériences des Light-Shows, l’intention d’Ex Machina est de penser l'image en tant que projection lumineuse. Dans cette étude de la lumière, projecteurs 16mm, mobiles et caches créent un dispositif mécanique qui s’invente un espace de projection en mouvement. La machine produit aussi son propre univers sonore. Les sons sont générés par l'engrenage de la machine, ils sont captés puis redistribués : amplifiés, traités, déformés. Progressivement, la machine se déploie avant d’atteindre une stabilité cinétique et sonore : la performance se fige et laisse place à la lumière seule. www.nominoe.org
Intervention chorégraphique de Jean-Antoine Bigot de la Cie Ex Nihilo dans l’environnement urbain de Traversée 576 (EXPOSITION)
FAUSSE GROTTE BAROQUE, un film en relief stéréo anaglyphe de Dominik Lange, 3’
MY SPLIT EYE de Daphné Le Sergent, France/Corée du Sud, 2011, 8’ La vidéo My split eye propose de rapprocher la situation des personnes regardant les paysages de la Corée du Nord - au travers des grandes baies panoramiques des observatoires au Sud de la frontière - avec la situation cinématographique. Comme un écran, ces fenêtres incitent à une projection, des souvenirs, de l’histoire, venant ainsi recouvrir ce qui y est directement perçu. Car le rapport cinématographique que propose la frontière est celui de la collectivisation d’une image, celle hallucinée de l’absence de l’autre.
LA SAISON DES PLUIES ÉTAIT BEL ET BIEN FINIE de Laurence Rebouillon, France, 2011, 30’ Récit au pays du matin calme, à travers 4 personnages, rencontrés à Mullae, l’un des derniers quartiers industriels du centre ville de Séoul, où des ouvriers, employés de bureau, collégiens et artistes se côtoient tous les jours. Une fiction documentaire.
Thématique(s) : Soirée d'ouverture
Programme :

de Nominoë

de Daphné Le Sergent

de Laurence Rebouillon