Ressources audiovisuelles
Festival
Pour rendre le confinement un peu plus agréable, nous avons mis à disposition plus de 250 films du catalogue de distribution du Collectif Jeune Cinéma, accessibles à cette adresse. Une grande majorité de ces films resteront disponibles après le confinement.
ALBUM VIMEO
Catégorie : Films annonces
Rétrospective des films de Diana Vidrascu
Projection suivie d’une discussion avec Diana Vidrascu (cinéaste) et Paul Régimbeau (Mondkopf, musicien).
Séance du 19 mars 2020 au Grand Action à 20h
Catégorie : Films annonces
Programme de trois films proposés par Nour Ouayda
Quand tu grandis dans une ville au bord de la mer, tu te positionnes toujours par rapport à elle. Est-ce que la mer est à l’ouest ou à l’est ? au nord ou au sud ? proche ou lointaine ? Tu observes toujours comment elle change d’emplacement selon ta circulation…
Séance du 5 mars 2020 à La Clef Revival
Catégorie : Films annonces
À l'occasion de notre prochaine séance régulière, le 22 février, qui viendra clôturer le colloque "Avec Dominique Noguez" organisé par Antoni Collot, Stéphane Marti a écrit un court texte en hommage à Dominique Noguez, dont il a été très proche.
(image tirée du Cinématon n°319 par Gérard Courant)
Lire le texte de Stéphane Marti
Catégorie : Films annonces
Un aperçu des films ajoutés au catalogue du Collectif Jeune Cinéma en 2018.
Catalogue 2018
Catégorie : Films annonces
Nous apprenons avec tristesse le décès de Jacques Monory, peintre, photographe, cinéaste, survenu le 17 octobre dernier.
Tout notre soutien à ses proches.
EX (1968)
Catégorie : Films annonces
Ma fille Virgil guide notre famille à travers un enfer personnel et politique dans les jungles de Los Angeles. Ceci est une vidéo faite depuis la perspective minoritaire du privilège blanc. Ceci est une vidéo sur la suprématie blanche ; une vidéo conçue comme une arme contre l’homme raciste, malicieux et narcissique, qui s’affiche en tant que chef d’Etat et en qui nous voyons s’opérer l’échange et la chute symbolique de la suspension médiatique de l’ère post-spectacle…
Visionner le film
Catégorie : Films annonces
16mm, 1978, France, 25'
À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
voir un extrait
Catégorie : Films annonces
La mise en scène de la parole à l'écran est le sujet du film. Seul le premier plan est synchrone. Tout ce qui suit est une exploration systématique de la production d'un discours à l'écran. Pour unifier cela et pointer les questions de la prise de parole, il fallait un message politique fort, militant. L'un des deux groupes maoïstes de Bordeaux, celui des théoriciens non rattachés au Parti Communiste, se prête avec talent à cet exercice de style.
extrait du film
Catégorie : Films annonces
« Un vent violent génère les images. L’espace est hermétiquement clos. Corps muets devant le miroir. Chez le coiffeur, de petits gestes répétés tel un rituel avant une entrée en scène. Dans un présent fragile et indéterminé, les traces d’un monde passé se heurtent avec les visages marqués. La tempête se calme. Une lente léthargie engloutit la vie quotidienne : des gens mangent, chantent, jouent, se promènent dans l’espace dessiné ; vies freinées plongeant peu à peu dans l’aphonie du monde ordinaire, corps se balançant à l’orée du sommeil.
Puis, les hommes, un jour, se réveillent et traversent l’extérieur. Armés de gestes sages et de précieuses postures, ils assistent, souriant, à la gêne d’un monde catastrophé. L’événement a déjà eu lieu. Les derniers hommes se tiennent droits comme des arbres, éternels survivants, uniques témoins de la catastrophe de l’absence du monde dans le monde. De cette absence, constante et immuable, ces derniers hommes sauvent les images. »
Nikki Giannari – Ecrivaine grecque, voix off du film.
“Les derniers hommes” a été tourné de 2009 à 2010, à l’hôpital psychiatrique d’Evreux (CHS de Navarre), à l’aube de sa démolition. Les premiers pas du film ont été initié dans le cadre du projet “Plan K” mené par la Cie Méga Pobec. La réalisation du film a bénéficié de la complicité et de la confiance des patients et du personnel de l’hôpital.
LES DERNIERS HOMMES, Quentin Brière-Bordier (excerpt)
Catégorie : Films annonces
16mm, color and b&w, sound, France - Colombia, 2014, 11'
Medellin. Circulation infatigable des voitures. En marge d’une société lancée à pleine vitesse, certains guettent l’arrêt des moteurs pour gagner leur vie : jongleurs de carrefours, employés de casse, dont le travail précis et répétitif marque l’écoulement d’un temps toujours recommencé.
COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA, Camilo Restrepo (TEASER)
Catégorie : Films annonces
found footage, 2012, Allemagne, 3'30
A quoi ressemble une maison ? Comment dépeint-on une ville ? Ou un pays ? Quelle est l’image de la France ? Et que suis-je ? Un être humain ? Une femme ? Une sœur ? Une étudiante ? Une artiste ? Un suspect ? "A FILM" est un film sur les noms, les termes et les problèmes qu’ils apportent.
- filmkunstfest Mecklenburg-Vorpommern, Schwerin, April 30 - May 5, 2013
- 20 min|max Kurzfilmfestival Ingolstadt, May 11 - 17, 2013
- backup Kurfilmfestival Weimar, May 22 - 26, 2013
- Int. Short Film Festival Hamburg, June 4 - 10, 2013
- OFF Odense Internationale Film Festival, August 26 - 31, 2013
A FILM, Franziska KABISCH (extrait)
Catégorie : Films annonces
16mm, 1980, Japon, 55'
C’est d’abord une voix : regardez-moi dans les yeux. Elle s’adresse à une fille douce, sage, gentille, donc japonaise. Elle lui parle du rôle, du personnage, de l’amour qu’elle va étudier dans son interprétation ; interprétation dont les caractéristiques les plus importantes sont la distance et la passivité. C’est lui, l’Homme-Jasmin que Unica Zürn, poète surréaliste, a une fois nommé dans son livre où elle raconte l’histoire de sa maladie mentale : schizophrénie. Plus l’actrice devient schizophrène, plus progresse la diégèse du film qu’elle interprète, et plus progresse celle-ci, plus celle-là devient schizophrène. Tout va bien. De ce fait le langage cinématographique est déchiré dans la mesure où la diégèse du film progresse. En restant au milieu du film, la fille sage a réussi à se sauver de son destin : de la mort ou de la fixité idéologique, peut-être.
VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait)
Catégorie : Films annonces
À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
GRADIVA ESQUISSE (extract), Raymonde Carasco
Catégorie : Films annonces
Un enregistrement vidéo d'une galerie de cavernes en négatif; un environnement blanc et lumineux où les sources de lumières deviennent des concentrations d'obscurité. La narration apparait par sous titres. Cette vidéo est une exploration de l'image comme objet vis-à-vis de l'image comme espace imaginaire et virtuel.
Catégorie : Films annonces
[13e FESTIVAL - EXPOSITION : REGARDS CROISES SUR LA COREE]
le 06/12/2011 à 20h00
Lieu : Les Voûtes, 19 rue des Frigos, 75013 Paris
Du mardi 6 décembre au dimanche 11 décembre (dans la première et la troisième voûte, à partir de 14h)
D’AUSSI LOIN QUE JE, TU, IL PEUT VOIR – une installation de Daphné Le Sergent, 2011 Différentes images - photographies et vidéo - cherchent à questionner notre rapport à la délimitation du territoire et à la frontière. Cette frontière pourrait être pensée tout à la fois comme cache et écran : écran de l'Histoire, des histoires, que l'on projette sur les paysages de la Corée du Nord sans tout à fait les voir ; cache qui - au vue du développement économique prenant soubassement dans la guerre entre les deux Corées - oblitère certains éléments de mémoire.
L’installation se constitue d’une grande photographie placée sur une table et d’une trentaine de tirages photographiques de petit format reprenant des archives de la guerre de Corée. D’une part, l’aspect flou des contours conféré par la texture du papier photo, et de l’autre le dessin à la mine de plomb, parfois le rehaut à la peinture dorée, installent ces images dans un doute : photographie – document fidèle du passé – ou bien dessin – représentation symbolisée du monde ? Ainsi, elles apparaissent semblables au souvenir, entre enregistrement d’une perception et création de nouveaux liens. Car si les observatoires le long de la frontière incitent à une projection de l’Histoire, face à eux chacun fabrique sa propre histoire, faisant du passé le miroir de son présent.
La projection en boucle de la vidéo My split eye complète l’installation.
TRAVERSÉE 576 – Travail en cours de Laurence Rebouillon, 2011 24 secondes, c’est le temps pour traverser un passage piéton dans les rues de Séoul. Les feux sont chronométrés pour faire face à l’intensité du trafic des rues souvent à quatre voies. Chacun reste dans les clous, c’est plus prudent et surtout c’est la règle. À Marseille, c’est tout le contraire. Traverser n’importe où, n’importe comment, c’est l’usage. 576, c’est le temps en images, 24 secondes à 24 i/s. Traversée 576, c’est une proposition de représentation de la ville par les corps qui la traversent, en polyvision et en polyphonie, avec la Cie de danse marseillaise Ex Nihilo.
Traversée 576 donne à voir et à entendre des portraits de villes dansées à partir des chorégraphies créées dans l’espace public par la Cie Ex Nihilo à Séoul et à Marseille. Ces solos filmés dans la rue sont projetés sur grand écran en diptyque selon un mode aléatoire actionné par le spectateur. Aux commandes d’une petite moto, la main sur la poignée accélération et sur le bouton du klaxon, le spectateur modifie la succession des images et l’univers sonore de l’installation.
Thématique(s) : Expositon
Programme :
de Daphné Le Sergent
de Laurence Rebouillon