english version

Ressources audiovisuelles
Festival

- COVID-19 par

Pour rendre le confinement un peu plus agréable, nous avons mis à disposition plus de 250 films du catalogue de distribution du Collectif Jeune Cinéma, accessibles à cette adresse. Une grande majorité de ces films resteront disponibles après le confinement.
ALBUM VIMEO
Catégorie : Films annonces


- Ce dont le temps est fait par Diana Vidrascu

Rétrospective des films de Diana Vidrascu



Projection suivie d’une discussion avec Diana Vidrascu (cinéaste) et Paul Régimbeau (Mondkopf, musicien).
Séance du 19 mars 2020 au Grand Action à 20h
Catégorie : Films annonces


- D’ici, la mer nous semble lointaine par Nour Ouayda

Programme de trois films proposés par Nour Ouayda


Quand tu grandis dans une ville au bord de la mer, tu te positionnes toujours par rapport à elle. Est-ce que la mer est à l’ouest ou à l’est ? au nord ou au sud ? proche ou lointaine ? Tu observes toujours comment elle change d’emplacement selon ta circulation…
Séance du 5 mars 2020 à La Clef Revival
Catégorie : Films annonces


- HOMMAGE À DOMINIQUE NOGUEZ par Stéphane Marti

À l'occasion de notre prochaine séance régulière, le 22 février, qui viendra clôturer le colloque "Avec Dominique Noguez" organisé par Antoni Collot, Stéphane Marti a écrit un court texte en hommage à Dominique Noguez, dont il a été très proche.

(image tirée du Cinématon n°319 par Gérard Courant)
Lire le texte de Stéphane Marti
Catégorie : Films annonces


- CATALOGUE CJC 2018 par le CJC

Un aperçu des films ajoutés au catalogue du Collectif Jeune Cinéma en 2018.
Catalogue 2018
Catégorie : Films annonces


- Jacques Monory (1924-2018) par Jacques Monory

Nous apprenons avec tristesse le décès de Jacques Monory, peintre, photographe, cinéaste, survenu le 17 octobre dernier.
Tout notre soutien à ses proches.
EX (1968)
Catégorie : Films annonces


- COMMODITY TRADING : ELECTION DAY de M. Woods par Michael Woods

Ma fille Virgil guide notre famille à travers un enfer personnel et politique dans les jungles de Los Angeles. Ceci est une vidéo faite depuis la perspective minoritaire du privilège blanc. Ceci est une vidéo sur la suprématie blanche ; une vidéo conçue comme une arme contre l’homme raciste, malicieux et narcissique, qui s’affiche en tant que chef d’Etat et en qui nous voyons s’opérer l’échange et la chute symbolique de la suspension médiatique de l’ère post-spectacle…
Visionner le film
Catégorie : Films annonces


- Gradiva Esquisse I par Raymonde Carasco

16mm, 1978, France, 25'
À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
voir un extrait
Catégorie : Films annonces


- La Parole en Deux (extrait) par Patrice Enard

La mise en scène de la parole à l'écran est le sujet du film. Seul le premier plan est synchrone. Tout ce qui suit est une exploration systématique de la production d'un discours à l'écran. Pour unifier cela et pointer les questions de la prise de parole, il fallait un message politique fort, militant. L'un des deux groupes maoïstes de Bordeaux, celui des théoriciens non rattachés au Parti Communiste, se prête avec talent à cet exercice de style.
extrait du film
Catégorie : Films annonces


- LES DERNIERS HOMMES (bande-annonce) par Quentin Brière Bordier

« Un vent violent génère les images. L’espace est hermétiquement clos. Corps muets devant le miroir. Chez le coiffeur, de petits gestes répétés tel un rituel avant une entrée en scène. Dans un présent fragile et indéterminé, les traces d’un monde passé se heurtent avec les visages marqués. La tempête se calme. Une lente léthargie engloutit la vie quotidienne : des gens mangent, chantent, jouent, se promènent dans l’espace dessiné ; vies freinées plongeant peu à peu dans l’aphonie du monde ordinaire, corps se balançant à l’orée du sommeil.
Puis, les hommes, un jour, se réveillent et traversent l’extérieur. Armés de gestes sages et de précieuses postures, ils assistent, souriant, à la gêne d’un monde catastrophé. L’événement a déjà eu lieu. Les derniers hommes se tiennent droits comme des arbres, éternels survivants, uniques témoins de la catastrophe de l’absence du monde dans le monde. De cette absence, constante et immuable, ces derniers hommes sauvent les images. »
Nikki Giannari – Ecrivaine grecque, voix off du film.

“Les derniers hommes” a été tourné de 2009 à 2010, à l’hôpital psychiatrique d’Evreux (CHS de Navarre), à l’aube de sa démolition. Les premiers pas du film ont été initié dans le cadre du projet “Plan K” mené par la Cie Méga Pobec. La réalisation du film a bénéficié de la complicité et de la confiance des patients et du personnel de l’hôpital.
LES DERNIERS HOMMES, Quentin Brière-Bordier (excerpt)
Catégorie : Films annonces


- COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA (TEASER) par Camilo Restrepo

16mm, color and b&w, sound, France - Colombia, 2014, 11'

Medellin. Circulation infatigable des voitures. En marge d’une société lancée à pleine vitesse, certains guettent l’arrêt des moteurs pour gagner leur vie : jongleurs de carrefours, employés de casse, dont le travail précis et répétitif marque l’écoulement d’un temps toujours recommencé.
COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA, Camilo Restrepo (TEASER)
Catégorie : Films annonces


- A FILM (extrait) par Franziska Kabisch



found footage, 2012, Allemagne, 3'30

A quoi ressemble une maison ? Comment dépeint-on une ville ? Ou un pays ? Quelle est l’image de la France ? Et que suis-je ? Un être humain ? Une femme ? Une sœur ? Une étudiante ? Une artiste ? Un suspect ? "A FILM" est un film sur les noms, les termes et les problèmes qu’ils apportent.


- filmkunstfest Mecklenburg-Vorpommern, Schwerin, April 30 - May 5, 2013
- 20 min|max Kurzfilmfestival Ingolstadt, May 11 - 17, 2013
- backup Kurfilmfestival Weimar, May 22 - 26, 2013
- Int. Short Film Festival Hamburg, June 4 - 10, 2013
- OFF Odense Internationale Film Festival, August 26 - 31, 2013

A FILM, Franziska KABISCH (extrait)
Catégorie : Films annonces


- VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait) par Kunihiko Nakagawa



16mm, 1980, Japon, 55'

C’est d’abord une voix : regardez-moi dans les yeux. Elle s’adresse à une fille douce, sage, gentille, donc japonaise. Elle lui parle du rôle, du personnage, de l’amour qu’elle va étudier dans son interprétation ; interprétation dont les caractéristiques les plus importantes sont la distance et la passivité. C’est lui, l’Homme-Jasmin que Unica Zürn, poète surréaliste, a une fois nommé dans son livre où elle raconte l’histoire de sa maladie mentale : schizophrénie. Plus l’actrice devient schizophrène, plus progresse la diégèse du film qu’elle interprète, et plus progresse celle-ci, plus celle-là devient schizophrène. Tout va bien. De ce fait le langage cinématographique est déchiré dans la mesure où la diégèse du film progresse. En restant au milieu du film, la fille sage a réussi à se sauver de son destin : de la mort ou de la fixité idéologique, peut-être.

VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait)
Catégorie : Films annonces


- GRADIVA ESQUISSE (extrait) par Raymonde Carasco

À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
GRADIVA ESQUISSE (extract), Raymonde Carasco
Catégorie : Films annonces


- Between Images III (Laura and the Black Crystal Suns) par Helene Garberg

Un enregistrement vidéo d'une galerie de cavernes en négatif; un environnement blanc et lumineux où les sources de lumières deviennent des concentrations d'obscurité. La narration apparait par sous titres. Cette vidéo est une exploration de l'image comme objet vis-à-vis de l'image comme espace imaginaire et virtuel.
Catégorie : Films annonces


[EVENEMENTS PERIPHERIQUES - L'Avant-garde Tchèque]

le 06/12/2012 à 19h30

Lieu : Centre Tchèque, 18 rue Bonaparte, 75006


Présentation d’un choix de films expérimentaux tchèques récents par Martin Čihák, réalisateur et professeur à l’Académie de cinéma de Prague FAMU, suivi d’un programme musical au cours duquel le compositeur Kryštof Mařatka accompagnera un film ancien en 16 mm.



UNE PROMENADE SANS BUT (BEzúčElNá PROCházkA) Alexander hackenschmied 1930, 8’

Historiquement, le premier film d’avant-garde de Bohème. le mouvement, considéré dans la plupart des films comme soumis à un but précis, est ici mis à nu dans sa vanité afin de permettre au spectateur de se concentrer sur le thème principal du film, qui constitue une réflexion sur l’essence de la visualisation cinématographique.

la répétition du motif des reflets sur une surface d’eau ou le dédoublement du personnage central nous confrontent à la question fondamentale du caractère de l’espace et

de l’image cinématographiques. hackenschmied a par la suite développé ces motifs dans le film MESHES OF THE AFTERNOON (1943), tourné avec son épouse Maya Deren, œuvre fondatrice de l’avant-garde cinématographique américaine.



LA LUMIÈRE PERCE LES TÉNÈBRES [Světlo proniká tmou], Otakar Vávra & František Pilát, 1930, 4’

Ce film est non seulement une célébration de l’éclairage électrique comme expression du modernisme, mais nous y trouvons également des inspirations du courant français du « cinéma pur » des années 1920. A la base du film se trouve une sculpture cinétique de Zdeněk Pešánek, un des premiers créateurs à utiliser dans

son œuvre des matériaux modernes comme par exemple des tubes de néon, du plastique etc.



L’ŒIL MAGIQUE [Divotvorné oko], Jiří Lehovec, 1939, 9’

L’Œil magique est un dialogue entre l’œil humain et l’œil de la caméra cinématographique. A l’aide du macro-objectif de la caméra, et sur la base d’une journée ordinaire, il dévoile des formes et des mouvements cachés, imperceptibles à l’œil nu.



LES BULLES DE SAVON VIVANTES [Hra bublinek], Irena & Karel Dodal, 1936, 2’

Cette publicité pour le savon à la térébenthine Saponia est un des rares exemples de « film absolu » dans le contexte tchèque. Il fut inspiré par les films de la

même veine du créateur allemand Oskar Fischinger qui travaillait lui aussi avec des couleurs expressives et rechercha une orchestration visuelle d’éléments géométriques et de leurs relations.



STRUCTURES INFORMELLES [Informelní struktury], Petr Skala, 1969, 5’

A la fin des années 1960, Petr Skala se mit à utiliser la technique du hand-made

film, c’est-à-dire d’une application directe des couleurs sur la pellicule, sans rien savoir à l’époque des œuvres de Len Lye, Harry Smith ou Stan Brakhage. Il conçut

son travail cinématographique non seulement comme une forme d’expression d’auteur, le vecteur d’un geste plastique spontané, mais avant tout comme voie vers

la transformation intérieure, alchimique, de son propre être.



CATHARSIS [Katarze], Miroslav Janek, 1977, 13’

Le film Catharsis est un exemple typique de la création amateur du cinéma des années 1970. La structure en a le caractère, celui d'une sorte de transe ou

de rêve, où se développent tous les états existentiels typiques à l’époque de la « normalisation » : sensations d’esseulement, de menace omniprésente, et tentative de sauvegarder sa propre intégrité.



L’ÉDUCATEUR DE PEUR [Vychovatel ke strachu], Pavel Marek & Roman Včelák,1989, 15’ (sous-titres anglais)

Le principal moyen d’expression auquel les auteurs de ce film ont recours est l’animation d’objet inanimés, éventuellement la pixilation, c’est-à-dire l’animation

d’acteurs comme s’il étaient des marionnettes inanimées. L’Educateur de peur laisse clairement transparaître, formellement et sémantiquement, une affinité avec

l’œuvre de Jan Švankmajer. Le film comporte non seulement la sensation de peur de l’époque, son atmosphère rend parfaitement toute l’absurdité de la période du socialisme décrépissant de la fin des années 1980.



NEO–B, Martin Blažíček, 1997, 5’

Neo-B a vu le jour sans l’usage d’une caméra, par le biais d’une application manuelle

directe de couleurs sur la pellicule vierge. L’auteur travaille ici avec plusieurs couches de couleurs, leur détérioration à l’aide de produits chimiques et des

interventions manuelles (grattements, incisions etc.). Il s’agit d’un des premiers films hand-made des années 1990 en Bohème. Martin Blažíček l’a créé sans

connaître encore les travaux similaires de Petr Skala du tournant des années 1930-1970.



TEST, Martin Blažíček, 1997, 2’

Test est un exemple de film que nous pourrions qualifier de collage cinématographique de matériaux. L’auteur a utilisé divers matériaux trouvés (found-footage) et a inclus dans l’image les parties d’ordinaire dissimulées au regard

du spectateur : la perforation de la pellicule, les numéros des bandes-amorce, les textes et numéros en marge de la pellicule, les cadres des différentes images etc.

L’objectif du film est de saisir le matériel cinématographique dans sa forme la plus élémentaire et de dévoiler la projection cinématographique comme un processus anti-illusionniste.



(entracte)



projection 16 mm avec accompagnement musical live par Kryštof Mařatka :



ADAM KADMON, Martin Čihák & Jan Daňhel, 1993, 27 min

Un film sur la polarité du paysage corporel et de la mise en place d’une forme essentielle par l’intermédiaire de la lumière et de la matière cinématographique.






Programme :

  • Une Promenade sans but (1930)
    de
  • La lumière perce les ténèbres (1930)
    de Otakar Vávra
  • oeil Magique (1939)
    de
  • bulles de savon vivantes (1936)
    de
  • Structures Informelles (1969)
    de
  • NEO-B (1997)
    de

    • Les programmations