english version

Ressources audiovisuelles
Festival

- COVID-19 par

Pour rendre le confinement un peu plus agréable, nous avons mis à disposition plus de 250 films du catalogue de distribution du Collectif Jeune Cinéma, accessibles à cette adresse. Une grande majorité de ces films resteront disponibles après le confinement.
ALBUM VIMEO
Catégorie : Films annonces


- Ce dont le temps est fait par Diana Vidrascu

Rétrospective des films de Diana Vidrascu



Projection suivie d’une discussion avec Diana Vidrascu (cinéaste) et Paul Régimbeau (Mondkopf, musicien).
Séance du 19 mars 2020 au Grand Action à 20h
Catégorie : Films annonces


- D’ici, la mer nous semble lointaine par Nour Ouayda

Programme de trois films proposés par Nour Ouayda


Quand tu grandis dans une ville au bord de la mer, tu te positionnes toujours par rapport à elle. Est-ce que la mer est à l’ouest ou à l’est ? au nord ou au sud ? proche ou lointaine ? Tu observes toujours comment elle change d’emplacement selon ta circulation…
Séance du 5 mars 2020 à La Clef Revival
Catégorie : Films annonces


- HOMMAGE À DOMINIQUE NOGUEZ par Stéphane Marti

À l'occasion de notre prochaine séance régulière, le 22 février, qui viendra clôturer le colloque "Avec Dominique Noguez" organisé par Antoni Collot, Stéphane Marti a écrit un court texte en hommage à Dominique Noguez, dont il a été très proche.

(image tirée du Cinématon n°319 par Gérard Courant)
Lire le texte de Stéphane Marti
Catégorie : Films annonces


- CATALOGUE CJC 2018 par le CJC

Un aperçu des films ajoutés au catalogue du Collectif Jeune Cinéma en 2018.
Catalogue 2018
Catégorie : Films annonces


- Jacques Monory (1924-2018) par Jacques Monory

Nous apprenons avec tristesse le décès de Jacques Monory, peintre, photographe, cinéaste, survenu le 17 octobre dernier.
Tout notre soutien à ses proches.
EX (1968)
Catégorie : Films annonces


- COMMODITY TRADING : ELECTION DAY de M. Woods par Michael Woods

Ma fille Virgil guide notre famille à travers un enfer personnel et politique dans les jungles de Los Angeles. Ceci est une vidéo faite depuis la perspective minoritaire du privilège blanc. Ceci est une vidéo sur la suprématie blanche ; une vidéo conçue comme une arme contre l’homme raciste, malicieux et narcissique, qui s’affiche en tant que chef d’Etat et en qui nous voyons s’opérer l’échange et la chute symbolique de la suspension médiatique de l’ère post-spectacle…
Visionner le film
Catégorie : Films annonces


- Gradiva Esquisse I par Raymonde Carasco

16mm, 1978, France, 25'
À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
voir un extrait
Catégorie : Films annonces


- La Parole en Deux (extrait) par Patrice Enard

La mise en scène de la parole à l'écran est le sujet du film. Seul le premier plan est synchrone. Tout ce qui suit est une exploration systématique de la production d'un discours à l'écran. Pour unifier cela et pointer les questions de la prise de parole, il fallait un message politique fort, militant. L'un des deux groupes maoïstes de Bordeaux, celui des théoriciens non rattachés au Parti Communiste, se prête avec talent à cet exercice de style.
extrait du film
Catégorie : Films annonces


- LES DERNIERS HOMMES (bande-annonce) par Quentin Brière Bordier

« Un vent violent génère les images. L’espace est hermétiquement clos. Corps muets devant le miroir. Chez le coiffeur, de petits gestes répétés tel un rituel avant une entrée en scène. Dans un présent fragile et indéterminé, les traces d’un monde passé se heurtent avec les visages marqués. La tempête se calme. Une lente léthargie engloutit la vie quotidienne : des gens mangent, chantent, jouent, se promènent dans l’espace dessiné ; vies freinées plongeant peu à peu dans l’aphonie du monde ordinaire, corps se balançant à l’orée du sommeil.
Puis, les hommes, un jour, se réveillent et traversent l’extérieur. Armés de gestes sages et de précieuses postures, ils assistent, souriant, à la gêne d’un monde catastrophé. L’événement a déjà eu lieu. Les derniers hommes se tiennent droits comme des arbres, éternels survivants, uniques témoins de la catastrophe de l’absence du monde dans le monde. De cette absence, constante et immuable, ces derniers hommes sauvent les images. »
Nikki Giannari – Ecrivaine grecque, voix off du film.

“Les derniers hommes” a été tourné de 2009 à 2010, à l’hôpital psychiatrique d’Evreux (CHS de Navarre), à l’aube de sa démolition. Les premiers pas du film ont été initié dans le cadre du projet “Plan K” mené par la Cie Méga Pobec. La réalisation du film a bénéficié de la complicité et de la confiance des patients et du personnel de l’hôpital.
LES DERNIERS HOMMES, Quentin Brière-Bordier (excerpt)
Catégorie : Films annonces


- COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA (TEASER) par Camilo Restrepo

16mm, color and b&w, sound, France - Colombia, 2014, 11'

Medellin. Circulation infatigable des voitures. En marge d’une société lancée à pleine vitesse, certains guettent l’arrêt des moteurs pour gagner leur vie : jongleurs de carrefours, employés de casse, dont le travail précis et répétitif marque l’écoulement d’un temps toujours recommencé.
COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA, Camilo Restrepo (TEASER)
Catégorie : Films annonces


- A FILM (extrait) par Franziska Kabisch



found footage, 2012, Allemagne, 3'30

A quoi ressemble une maison ? Comment dépeint-on une ville ? Ou un pays ? Quelle est l’image de la France ? Et que suis-je ? Un être humain ? Une femme ? Une sœur ? Une étudiante ? Une artiste ? Un suspect ? "A FILM" est un film sur les noms, les termes et les problèmes qu’ils apportent.


- filmkunstfest Mecklenburg-Vorpommern, Schwerin, April 30 - May 5, 2013
- 20 min|max Kurzfilmfestival Ingolstadt, May 11 - 17, 2013
- backup Kurfilmfestival Weimar, May 22 - 26, 2013
- Int. Short Film Festival Hamburg, June 4 - 10, 2013
- OFF Odense Internationale Film Festival, August 26 - 31, 2013

A FILM, Franziska KABISCH (extrait)
Catégorie : Films annonces


- VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait) par Kunihiko Nakagawa



16mm, 1980, Japon, 55'

C’est d’abord une voix : regardez-moi dans les yeux. Elle s’adresse à une fille douce, sage, gentille, donc japonaise. Elle lui parle du rôle, du personnage, de l’amour qu’elle va étudier dans son interprétation ; interprétation dont les caractéristiques les plus importantes sont la distance et la passivité. C’est lui, l’Homme-Jasmin que Unica Zürn, poète surréaliste, a une fois nommé dans son livre où elle raconte l’histoire de sa maladie mentale : schizophrénie. Plus l’actrice devient schizophrène, plus progresse la diégèse du film qu’elle interprète, et plus progresse celle-ci, plus celle-là devient schizophrène. Tout va bien. De ce fait le langage cinématographique est déchiré dans la mesure où la diégèse du film progresse. En restant au milieu du film, la fille sage a réussi à se sauver de son destin : de la mort ou de la fixité idéologique, peut-être.

VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait)
Catégorie : Films annonces


- GRADIVA ESQUISSE (extrait) par Raymonde Carasco

À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
GRADIVA ESQUISSE (extract), Raymonde Carasco
Catégorie : Films annonces


- Between Images III (Laura and the Black Crystal Suns) par Helene Garberg

Un enregistrement vidéo d'une galerie de cavernes en négatif; un environnement blanc et lumineux où les sources de lumières deviennent des concentrations d'obscurité. La narration apparait par sous titres. Cette vidéo est une exploration de l'image comme objet vis-à-vis de l'image comme espace imaginaire et virtuel.
Catégorie : Films annonces


[Séance Spéciale Strigiformes]

le 15/12/2012 à 16h00

Lieu : Les Voûtes


Parce que nous souhaitions montrer le travail cinématographique de certains membres du jury et/ou membres du CJC en dehors des programmes compétitifs, nous avons créé une séance nommée, Strigiforme (ordre animal qui regroupe tous les oiseaux rapaces nocturne, comme les hiboux et les chouettes). La splendide chouette rayée du film de Robert Todd, que nous avions prise au début pour un Grand-Duc, nous a inspiré.



ACCORDS À CŒUR, Frédérique Devaux, France/Algérie, 2012, 14’

Trajectoire du chanteur kabyle Tahar Metref.



ON/OFF, Yves-Marie Mahé, France, 2012, 2’47

Après avoir fermé le téléviseur, un homme découvre qu’il partage l’appartement avec quelqu’un d’autre. Ce dernier est mécontent que la télévision soit éteinte. Deux nouveaux personnages apparaissent dans la pièce pour les départager et c’est le bordel…



SILENCES, Gérard Cairaschi, France, 2012, 11’30

Le silence du fleuve, de l'élément liquide, de la barque, des villes traversées, des usines désertes. Le silence après le fracas des bombes, le silence de mort, le silence avant la catastrophe. Le silence de la proche frontière, du passage terrible des guerriers et invisible des migrants. L'infini entre deux rives.



PAULINE À LA PLAGE, LES AUTRE DANS LE COULOIR, Yves-Marie Mahé, France, 2011, 1’45

Variations autour d’un plan fixe de couloir issu de « Pauline à la plage » d’Eric Rohmer. Au fond du couloir il y a une porte qu’on ouvre et qu’on ferme. Cette porte et l’action autour d’elle constituent l’intrigue principale du film de Rohmer. Dans le mien, l’intrigue se porte plutôt sur la porte de gauche, celle que l’on ne voit pas à l’image.



40, Masha Godovannaya, Russie, 2010, 10’08

Ce film est la trace d’une réaction traumatique face aux actes terroristes qui ont eu lieu dans le métro de Moscou le 29 mars 2010.  



LABYRINTHE, Yves-Marie Mahé, France, 2011, 1’25

Par ce titre, Philippe Clair a résumé ce qu’est un dédale : « Par où t’es rentré ? On t’a pas vu sortir ».



TRÉSORS, Orlan Roy, France, 2012, 21’

Road-movie mental. Filmé avec une contrainte (la musique) / un collectif (la troupe). Une bande continue, voyage translucide entre plusieurs espace mentaux. Série d'images-mémoires, morceaux colorés à propos d'une fille : Julie Gold. Avec Moriarty + Cie Les Canards Sous la Pluie + Cie Nagarythe.



SOCIALISTE, Yves-Marie Mahé, France, 1’30

Le dimanche 16 octobre 2011, entre aller voter ou faire ce film, je n’ai pas hésité.



UNDERGROWTH, Robert Todd, Etats-Unis, 12’

Un prédateur aveugle rêve à travers les yeux de sa proie.



LES SCIEURS, Laurence Chanfro, France, 2005, 4’30

Une masturbation avec un godemiché transparent, donnant une vision du sexe féminin bien particulière, a lieu pendant la diffusion en direct, d'un documentaire régionalo-macho ...




Thématique(s) : Séance spéciale

Programme :

  • Accords à coeur (2012)
    de Frédérique Devaux
  • ON/OFF (2012)
    de Yves-Marie Mahé
  • Silences (2012)
    de Gérard Cairaschi
  • Pauline à la plage, les autres dans le couloir (2011)
    de Yves-Marie Mahé
  • 40 (2010)
    de Masha Godovannaya
  • Labyrinthe (2011)
    de Yves-Marie Mahé
  • Trésors (2012)
    de Orlan Roy
  • Socialistes (2011)
    de Yves-Marie Mahé
  • Undergrowth (2012)
    de Robert Todd
  • Scieurs / Jouir malgré tout, Opus 2 (2005)
    de Laurence Chanfro

    • Les programmations