Ressources audiovisuelles
Festival
Pour rendre le confinement un peu plus agréable, nous avons mis à disposition plus de 250 films du catalogue de distribution du Collectif Jeune Cinéma, accessibles à cette adresse. Une grande majorité de ces films resteront disponibles après le confinement.
ALBUM VIMEO
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Rétrospective des films de Diana Vidrascu
Projection suivie d’une discussion avec Diana Vidrascu (cinéaste) et Paul Régimbeau (Mondkopf, musicien).
Séance du 19 mars 2020 au Grand Action à 20h
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Programme de trois films proposés par Nour Ouayda
Quand tu grandis dans une ville au bord de la mer, tu te positionnes toujours par rapport à elle. Est-ce que la mer est à l’ouest ou à l’est ? au nord ou au sud ? proche ou lointaine ? Tu observes toujours comment elle change d’emplacement selon ta circulation…
Séance du 5 mars 2020 à La Clef Revival
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À l'occasion de notre prochaine séance régulière, le 22 février, qui viendra clôturer le colloque "Avec Dominique Noguez" organisé par Antoni Collot, Stéphane Marti a écrit un court texte en hommage à Dominique Noguez, dont il a été très proche.
(image tirée du Cinématon n°319 par Gérard Courant)
Lire le texte de Stéphane Marti
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Un aperçu des films ajoutés au catalogue du Collectif Jeune Cinéma en 2018.
Catalogue 2018
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Nous apprenons avec tristesse le décès de Jacques Monory, peintre, photographe, cinéaste, survenu le 17 octobre dernier.
Tout notre soutien à ses proches.
EX (1968)
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Ma fille Virgil guide notre famille à travers un enfer personnel et politique dans les jungles de Los Angeles. Ceci est une vidéo faite depuis la perspective minoritaire du privilège blanc. Ceci est une vidéo sur la suprématie blanche ; une vidéo conçue comme une arme contre l’homme raciste, malicieux et narcissique, qui s’affiche en tant que chef d’Etat et en qui nous voyons s’opérer l’échange et la chute symbolique de la suspension médiatique de l’ère post-spectacle…
Visionner le film
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16mm, 1978, France, 25'
À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
voir un extrait
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La mise en scène de la parole à l'écran est le sujet du film. Seul le premier plan est synchrone. Tout ce qui suit est une exploration systématique de la production d'un discours à l'écran. Pour unifier cela et pointer les questions de la prise de parole, il fallait un message politique fort, militant. L'un des deux groupes maoïstes de Bordeaux, celui des théoriciens non rattachés au Parti Communiste, se prête avec talent à cet exercice de style.
extrait du film
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« Un vent violent génère les images. L’espace est hermétiquement clos. Corps muets devant le miroir. Chez le coiffeur, de petits gestes répétés tel un rituel avant une entrée en scène. Dans un présent fragile et indéterminé, les traces d’un monde passé se heurtent avec les visages marqués. La tempête se calme. Une lente léthargie engloutit la vie quotidienne : des gens mangent, chantent, jouent, se promènent dans l’espace dessiné ; vies freinées plongeant peu à peu dans l’aphonie du monde ordinaire, corps se balançant à l’orée du sommeil.
Puis, les hommes, un jour, se réveillent et traversent l’extérieur. Armés de gestes sages et de précieuses postures, ils assistent, souriant, à la gêne d’un monde catastrophé. L’événement a déjà eu lieu. Les derniers hommes se tiennent droits comme des arbres, éternels survivants, uniques témoins de la catastrophe de l’absence du monde dans le monde. De cette absence, constante et immuable, ces derniers hommes sauvent les images. »
Nikki Giannari – Ecrivaine grecque, voix off du film.
“Les derniers hommes” a été tourné de 2009 à 2010, à l’hôpital psychiatrique d’Evreux (CHS de Navarre), à l’aube de sa démolition. Les premiers pas du film ont été initié dans le cadre du projet “Plan K” mené par la Cie Méga Pobec. La réalisation du film a bénéficié de la complicité et de la confiance des patients et du personnel de l’hôpital.
LES DERNIERS HOMMES, Quentin Brière-Bordier (excerpt)
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16mm, color and b&w, sound, France - Colombia, 2014, 11'
Medellin. Circulation infatigable des voitures. En marge d’une société lancée à pleine vitesse, certains guettent l’arrêt des moteurs pour gagner leur vie : jongleurs de carrefours, employés de casse, dont le travail précis et répétitif marque l’écoulement d’un temps toujours recommencé.
COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA, Camilo Restrepo (TEASER)
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found footage, 2012, Allemagne, 3'30
A quoi ressemble une maison ? Comment dépeint-on une ville ? Ou un pays ? Quelle est l’image de la France ? Et que suis-je ? Un être humain ? Une femme ? Une sœur ? Une étudiante ? Une artiste ? Un suspect ? "A FILM" est un film sur les noms, les termes et les problèmes qu’ils apportent.
- filmkunstfest Mecklenburg-Vorpommern, Schwerin, April 30 - May 5, 2013
- 20 min|max Kurzfilmfestival Ingolstadt, May 11 - 17, 2013
- backup Kurfilmfestival Weimar, May 22 - 26, 2013
- Int. Short Film Festival Hamburg, June 4 - 10, 2013
- OFF Odense Internationale Film Festival, August 26 - 31, 2013
A FILM, Franziska KABISCH (extrait)
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16mm, 1980, Japon, 55'
C’est d’abord une voix : regardez-moi dans les yeux. Elle s’adresse à une fille douce, sage, gentille, donc japonaise. Elle lui parle du rôle, du personnage, de l’amour qu’elle va étudier dans son interprétation ; interprétation dont les caractéristiques les plus importantes sont la distance et la passivité. C’est lui, l’Homme-Jasmin que Unica Zürn, poète surréaliste, a une fois nommé dans son livre où elle raconte l’histoire de sa maladie mentale : schizophrénie. Plus l’actrice devient schizophrène, plus progresse la diégèse du film qu’elle interprète, et plus progresse celle-ci, plus celle-là devient schizophrène. Tout va bien. De ce fait le langage cinématographique est déchiré dans la mesure où la diégèse du film progresse. En restant au milieu du film, la fille sage a réussi à se sauver de son destin : de la mort ou de la fixité idéologique, peut-être.
VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait)
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À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
GRADIVA ESQUISSE (extract), Raymonde Carasco
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Un enregistrement vidéo d'une galerie de cavernes en négatif; un environnement blanc et lumineux où les sources de lumières deviennent des concentrations d'obscurité. La narration apparait par sous titres. Cette vidéo est une exploration de l'image comme objet vis-à-vis de l'image comme espace imaginaire et virtuel.
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[MAGIC MALIK & JOANA PREISS : INTERVENTIONS SUR DEUX FILMS INÉDITS DE PIERRE CLÉMENTI ]
le 14/10/2014 à 20h30
Lieu : Église Saint-Merri (76 rue de la Verrerie, 75004 Paris)
Si Pierre Clémenti n’a jamais sonorisé ses films-carnets de vie, c’est qu’il a souvent préféré les confronter à la réalité de sonorisations vivantes au cours de ses projections. Le chant rauque de l’incantatrice Joana Preiss et les envoûtements sonores du virtuose et jazzman Magic Malik accompagneront ici la projection en 16mm de deux de ses journaux filmés : POSITANO, SOUVENIRS SOUVENIRS, deux films composés de rushs fulgurants des années 70 et accumulés sur une période de plus de 15 ans, foisonnement de couleurs, d’érotisme poétique et de références aux expériences psychotropes, une ode poignante à la vie-cinéma.
«Il y a en moi la volonté de ne pas me galvauder dans des films qui ne méritent pas d’être faits. J’ai découvert qu’on pouvait réaliser des images en toute simplicité, sans être passé par une école. Le cinéma underground a osé. Avec lui, on adaptait son art à ses moyens. J’ai toujours travailléseul et je n’ai ruiné que moi-même. Si j’entrais dans une industrie, même très honnête, je serai obligé de faire des choses qui ne me plaisent pas. Il y aurait en moi quelque chose de mort » (Pierre Clémenti)
C’est en 1967, avec son cachet d’acteur pour le film Benjamin ou les mémoires d’un puceaude Michel Deville que Pierre Clémenti a pu acheter sa première caméra Beaulieu 16 mm. Pendant plus de 15 ans, il filme au fil des jours et des rencontres une série de journaux intimes restés inédits jusqu’àce jour. Famille, tournages, mise en scène d'un instant, errances de la nuit, fulgurance de l'amour, libertédes corps : tout ce qui l’entoure est saisi dans un même appétit de vivre le cinéma comme conscience d’être au monde. Et dans ce flux palpitant d’impressions multicolores, on sent d’une part l’exigence d’un cinéaste àtravers les années de tournage, de montage, de collages, de surimpressions, d'inventions et de désirs sans cesse renouvelés mais aussi l’exigence d’un homme qui a aura su tenir la beautéd’une vie sans compromis.
Joana Preiss est née à Marseille. Formée au chant lyrique et à la musique contemporaine, elle arrive à Paris à 18 ans où elle entame un parcours aussi surprenant que passionnant. D’abord actrice au théâtre pour Pascal Rambert, elle devient très vite l’égérie des créateurs de mode les plus singuliers (Balenciaga, Karl Lagerfield, Vivienne Westwood,…). Nan Goldin l’immortalisera dans des portraits où la féminité brûlante de son corps androgyne irradie chaque instant volé. Elle s’inscrit alors comme une des figures incontournables du cinéma d’auteur en enchaînant des rôles dans un jeu aussi fragile que tendu dont l’émotion tient avant tout des expériences intimes qu’elle mène sur le front d’une vie hors-norme, avant de réaliser son premier film, Sibérie. Icône inclassable, Joana Preiss brille avant tout par son indépendance farouche, par cet art à brouiller toutes les facettes que l’on aimerait lui apposer. Tout au long de ce parcours foisonnant, elle n’a jamais abandonné le chant qu’elle considère depuis toujours comme son plus grand espace de libertés. Elle chante avec les plus pointus des musiciens expérimentaux, Jean-Yves Bosseur, Céleste Boursier-Mougenot, Vincent Epplay, Frédéric Danos,… et tout récemment, avec Lou-Rambert Preiss, son fils avec qui elle se produit régulièrement en duo. Joana Preiss s’est éloignée de la musique classique pour travailler son chant dans un registre plus contemporain qui lui permet de créer tout en interprétant. Sa voix d’Alto, rauque et chaleureuse, parfois animale, a quelque chose de l’ordre de l’incantation, un chant ancestral qui fait resurgir comme les échos du monde sauvage.
ÉCOUTER "OUVERTURE" DE DIEGO BUONGIORNO & JOANA PREISS
Magic Malik est né à Abidjan, il grandit en Guadeloupe et remporte le premier prix de flûte du conservatoire de Marseille. A sa sortie du conservatoire, il glisse rapidement du classique vers le jazz, avec le désir de retrouver le son de ses origines afro-caribéennes et de composer avec une plus grande liberté d'improvisation. Malik multiplie alors les collaborations en tant que flûtiste-arrangeur avec Lio, Teri Moise, Laurent Garnier, Saint Germain,… avant de fonder son groupe Magic Malik Orchestra avec lequel il enregistre son premier album avec 13 musiciens. Depuis quinze ans, parallèlement à la réalisation de ses nombreux albums, la sonorité de sa flûte enchantée figure sur bien des titres. Ajoutons à cela que Magic Malik chante et joue d’autres instruments : claviers, basse, guitare, bouteille soufflée, senza. De la house jazzy de St Germain aux formules mathématiques de Steve Coleman, des productions des Troublemakers, de Camille, en passant par Air à celles de Vincent Ségal, Magic Malik est avant tout un chercheur de sons, un défricheur de talents et un leader charismatique. Mais c’est aussi un compositeur sans équivalent. L’écriture de ses partitions tient d’une arithmétique précise de contrepoints polyphoniques où chaque phase musicale déconcerte. Et c’est précisément dans le cheminement surprenant qui s’opère à chaque mélodie que les compositions de Magic Malik deviennent un véritablement envoûtement. Sa musique s’apparente à la langue des oiseaux, c’est une alchimie de sonorités complexes, une traversée des sens, un chemin initiatique. L’une des particularités du jeu de Magic Malik s’impose avec l'utilisation du growl. Le souffle, la vibration de l’instrument et de la voix nous transportent au royaume de l’air dans un voyage hallucinant entre musique contemporaine, électro, pop et jazz.
VISIONNER UN LIVE DE MAGIC MALIK, FESTIVAL JAZZ À VIENNE
«Balbutiements, fulgurances, illuminations, intimitérévélée qui entrouvre la fente radieuse de la conscience, long serpent multicolore, ruban se frayant un passage àl’appel des signes. Le feu excise le point de non retour. Les ailes me sont poussées pour m’envoler, te chercher, te prendre....» (Pierre Clémenti)
Thématique(s) : Séance spéciale
Programme :
de Pierre Clémenti
de Pierre Clémenti