english version

Ressources audiovisuelles
Festival

- COVID-19 par

Pour rendre le confinement un peu plus agréable, nous avons mis à disposition plus de 250 films du catalogue de distribution du Collectif Jeune Cinéma, accessibles à cette adresse. Une grande majorité de ces films resteront disponibles après le confinement.
ALBUM VIMEO
Catégorie : Films annonces


- Ce dont le temps est fait par Diana Vidrascu

Rétrospective des films de Diana Vidrascu



Projection suivie d’une discussion avec Diana Vidrascu (cinéaste) et Paul Régimbeau (Mondkopf, musicien).
Séance du 19 mars 2020 au Grand Action à 20h
Catégorie : Films annonces


- D’ici, la mer nous semble lointaine par Nour Ouayda

Programme de trois films proposés par Nour Ouayda


Quand tu grandis dans une ville au bord de la mer, tu te positionnes toujours par rapport à elle. Est-ce que la mer est à l’ouest ou à l’est ? au nord ou au sud ? proche ou lointaine ? Tu observes toujours comment elle change d’emplacement selon ta circulation…
Séance du 5 mars 2020 à La Clef Revival
Catégorie : Films annonces


- HOMMAGE À DOMINIQUE NOGUEZ par Stéphane Marti

À l'occasion de notre prochaine séance régulière, le 22 février, qui viendra clôturer le colloque "Avec Dominique Noguez" organisé par Antoni Collot, Stéphane Marti a écrit un court texte en hommage à Dominique Noguez, dont il a été très proche.

(image tirée du Cinématon n°319 par Gérard Courant)
Lire le texte de Stéphane Marti
Catégorie : Films annonces


- CATALOGUE CJC 2018 par le CJC

Un aperçu des films ajoutés au catalogue du Collectif Jeune Cinéma en 2018.
Catalogue 2018
Catégorie : Films annonces


- Jacques Monory (1924-2018) par Jacques Monory

Nous apprenons avec tristesse le décès de Jacques Monory, peintre, photographe, cinéaste, survenu le 17 octobre dernier.
Tout notre soutien à ses proches.
EX (1968)
Catégorie : Films annonces


- COMMODITY TRADING : ELECTION DAY de M. Woods par Michael Woods

Ma fille Virgil guide notre famille à travers un enfer personnel et politique dans les jungles de Los Angeles. Ceci est une vidéo faite depuis la perspective minoritaire du privilège blanc. Ceci est une vidéo sur la suprématie blanche ; une vidéo conçue comme une arme contre l’homme raciste, malicieux et narcissique, qui s’affiche en tant que chef d’Etat et en qui nous voyons s’opérer l’échange et la chute symbolique de la suspension médiatique de l’ère post-spectacle…
Visionner le film
Catégorie : Films annonces


- Gradiva Esquisse I par Raymonde Carasco

16mm, 1978, France, 25'
À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
voir un extrait
Catégorie : Films annonces


- La Parole en Deux (extrait) par Patrice Enard

La mise en scène de la parole à l'écran est le sujet du film. Seul le premier plan est synchrone. Tout ce qui suit est une exploration systématique de la production d'un discours à l'écran. Pour unifier cela et pointer les questions de la prise de parole, il fallait un message politique fort, militant. L'un des deux groupes maoïstes de Bordeaux, celui des théoriciens non rattachés au Parti Communiste, se prête avec talent à cet exercice de style.
extrait du film
Catégorie : Films annonces


- LES DERNIERS HOMMES (bande-annonce) par Quentin Brière Bordier

« Un vent violent génère les images. L’espace est hermétiquement clos. Corps muets devant le miroir. Chez le coiffeur, de petits gestes répétés tel un rituel avant une entrée en scène. Dans un présent fragile et indéterminé, les traces d’un monde passé se heurtent avec les visages marqués. La tempête se calme. Une lente léthargie engloutit la vie quotidienne : des gens mangent, chantent, jouent, se promènent dans l’espace dessiné ; vies freinées plongeant peu à peu dans l’aphonie du monde ordinaire, corps se balançant à l’orée du sommeil.
Puis, les hommes, un jour, se réveillent et traversent l’extérieur. Armés de gestes sages et de précieuses postures, ils assistent, souriant, à la gêne d’un monde catastrophé. L’événement a déjà eu lieu. Les derniers hommes se tiennent droits comme des arbres, éternels survivants, uniques témoins de la catastrophe de l’absence du monde dans le monde. De cette absence, constante et immuable, ces derniers hommes sauvent les images. »
Nikki Giannari – Ecrivaine grecque, voix off du film.

“Les derniers hommes” a été tourné de 2009 à 2010, à l’hôpital psychiatrique d’Evreux (CHS de Navarre), à l’aube de sa démolition. Les premiers pas du film ont été initié dans le cadre du projet “Plan K” mené par la Cie Méga Pobec. La réalisation du film a bénéficié de la complicité et de la confiance des patients et du personnel de l’hôpital.
LES DERNIERS HOMMES, Quentin Brière-Bordier (excerpt)
Catégorie : Films annonces


- COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA (TEASER) par Camilo Restrepo

16mm, color and b&w, sound, France - Colombia, 2014, 11'

Medellin. Circulation infatigable des voitures. En marge d’une société lancée à pleine vitesse, certains guettent l’arrêt des moteurs pour gagner leur vie : jongleurs de carrefours, employés de casse, dont le travail précis et répétitif marque l’écoulement d’un temps toujours recommencé.
COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA, Camilo Restrepo (TEASER)
Catégorie : Films annonces


- A FILM (extrait) par Franziska Kabisch



found footage, 2012, Allemagne, 3'30

A quoi ressemble une maison ? Comment dépeint-on une ville ? Ou un pays ? Quelle est l’image de la France ? Et que suis-je ? Un être humain ? Une femme ? Une sœur ? Une étudiante ? Une artiste ? Un suspect ? "A FILM" est un film sur les noms, les termes et les problèmes qu’ils apportent.


- filmkunstfest Mecklenburg-Vorpommern, Schwerin, April 30 - May 5, 2013
- 20 min|max Kurzfilmfestival Ingolstadt, May 11 - 17, 2013
- backup Kurfilmfestival Weimar, May 22 - 26, 2013
- Int. Short Film Festival Hamburg, June 4 - 10, 2013
- OFF Odense Internationale Film Festival, August 26 - 31, 2013

A FILM, Franziska KABISCH (extrait)
Catégorie : Films annonces


- VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait) par Kunihiko Nakagawa



16mm, 1980, Japon, 55'

C’est d’abord une voix : regardez-moi dans les yeux. Elle s’adresse à une fille douce, sage, gentille, donc japonaise. Elle lui parle du rôle, du personnage, de l’amour qu’elle va étudier dans son interprétation ; interprétation dont les caractéristiques les plus importantes sont la distance et la passivité. C’est lui, l’Homme-Jasmin que Unica Zürn, poète surréaliste, a une fois nommé dans son livre où elle raconte l’histoire de sa maladie mentale : schizophrénie. Plus l’actrice devient schizophrène, plus progresse la diégèse du film qu’elle interprète, et plus progresse celle-ci, plus celle-là devient schizophrène. Tout va bien. De ce fait le langage cinématographique est déchiré dans la mesure où la diégèse du film progresse. En restant au milieu du film, la fille sage a réussi à se sauver de son destin : de la mort ou de la fixité idéologique, peut-être.

VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait)
Catégorie : Films annonces


- GRADIVA ESQUISSE (extrait) par Raymonde Carasco

À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
GRADIVA ESQUISSE (extract), Raymonde Carasco
Catégorie : Films annonces


- Between Images III (Laura and the Black Crystal Suns) par Helene Garberg

Un enregistrement vidéo d'une galerie de cavernes en négatif; un environnement blanc et lumineux où les sources de lumières deviennent des concentrations d'obscurité. La narration apparait par sous titres. Cette vidéo est une exploration de l'image comme objet vis-à-vis de l'image comme espace imaginaire et virtuel.
Catégorie : Films annonces


[FOCUS N°8 : « LA VILLE C’EST LA FICTION » FICTION CRITIQUE / DÉVIATION DOCUMENTAIRE ]

le 14/10/2015 à 20h00

Lieu : Les Voûtes, 19 rue des Frigos, Paris 13e


aux Voûtes



le mercredi 14 octobre à 20h



"... trouver dans tous ces mouvements de foules le rythme, retrouver le départ de la fiction parce que la ville c'est la fiction (...). Elle peut être belle à cause de ça et ceux qui l'habitent sont souvent magnifiques et pathétiques (...)." (Jean-Luc Godard). 



___________



Programme :



SPUM DIAPORAMA, Marc Moret, France, 2013, 6’



Une suite d’images fixes sont jetées sur un écran telles des cartes à jouer. Photographies personnelles d'un appartement et d'espaces d'exposition, notes, croquis, captures d’écran où sont visibles des actualités télévisées, cartes postales anciennes et modernes de Paris s’empilent, se chevauchent, entrent en correspondance. Le fond de ce diaporama singulier est, quant à lui, composé d'images en mouvement filmées dans la pénombre. Images fixes et images animées cadrées, décadrées et recadrées forment un long palimpseste à décoder à la manière d’un rébus.



212 RUE DU FAUBOURG SAINT ANTOINE, Michèle Waquant, France, 1989, 16'30



Soit la cour d'un immeuble, rue du Faubourg Saint-Antoine et, au fond, un mur à pignon pointu. Ce mur se présente comme une peinture à la composition minimaliste et à la matérialité expressionniste.Soit la fenêtre de mon appartement donnant sur l'immeuble d'en face, où ma voisine fait un ménage intégral jour après jour. Cet espace devient le théâtre d’une micro-saynète à la limite de l’absurde.



LES BRUITS BLANCS, Michèle Waquant, France, 1990, 16’



Cette vidéo se structure autour d'une polarité composée du périphérique parisien et du fleuve Saint-Laurent, qui encercle Montréal. Deux espaces insulaires et complémentaires sont ainsi figurés. Ce paysage urbain et cette nature urbanisée forment un écoulement sans fin, en constante transformation, en boucle sur lui-même.



SURFACES IDÉALES (LA DÉESSE PLUS OU MOINS ÉFFACÉE), Caroline Pellet, France, 2015, 10'



Des images entremêlent successivement carrelages cassés, intérieur d’un dolmen, silhouettes de visiteurs, ruelles envahies de végétation. Des bribes de visites guidées se font entendre en français et en espagnol. Une histoire de l'art peu à peu s'édifie, entre peinture espagnole du XXème siècle et bas-reliefs celtes : elle cimente ainsi, à la manière d'une mosaïque, les fragments visuels. Les arcanes d'un étrange palais idéal lentement se dévoilent ; avant-plan d'une ville invisible...



LETTRE À FREDDY BUACHE, À PROPOS D'UN COURT-MÉTRAGE SUR LA VILLE DE LAUSANNEJean-Luc Godard, Suisse, 1982, 10'



Une commande sur et de la ville suisse devient prétexte à une critique des enjeux créatifs à l'origine d'un film. L'objet documentaire se transforme en une lettre filmée à Freddy Buache, vieil ami et condisciple de Jean-Luc Godard.Le film désarticule les genres et déplace les logiques préétablies. Son auteur brouille les limites entre œuvre en cours et œuvre finie. On voit le cinéaste armer un projecteur comme s'il allait nous montrer le film abouti, puis des plans du tournage cohabitent avec des images archétypales de métropole (rails, bouches d'égout, badauds...). On y fait des digressions sur l'urbanité. Un train à quai. Des bateaux amarrés. Des images saccadées de passants. Des interrogations et remarques sur la couleur, les formes, les lignes. "De la pierre des urbanistes, on tombe sur la pierre des rochers" affirme Godard, puis on plonge dans une bastide à imaginer plutôt qu'à identifier. Du documentaire, on s'évade vers la fiction, un récit peut se construire.



TRAITÉ D’OPTIQUE 2, Érik Bullot, France, 2015, 45' (conférence illustrée)



Comment reprendre, restaurer ou rafraîchir un film ancien ? Dès que l’on raconte le procès d’un film, n’assiste-t-on pas à une déviation de son cours ? Est-il possible d’imaginer une manière de restauration créatrice, proche du remake, en vue d’actualiser la virtualité d’un film ? Telles sont les questions qui animent cette conférence illustrée dédiée à un film d’étude oublié, Traité d’optique, réalisé en 1987, inspiré des premières pages du livre de Paul Virilio, Esthétique de la disparition.



___________



Programmé et présenté par Gabrielle Reiner



___________



Les Voûtes, 19 rue des Frigos Paris 13e



Tarifs : 



Pass festival : 15€ (20€ avec SAC + DVD)



séance : 5€







    Les programmations