english version

Ressources audiovisuelles
Festival

- COVID-19 par

Pour rendre le confinement un peu plus agréable, nous avons mis à disposition plus de 250 films du catalogue de distribution du Collectif Jeune Cinéma, accessibles à cette adresse. Une grande majorité de ces films resteront disponibles après le confinement.
ALBUM VIMEO
Catégorie : Films annonces


- Ce dont le temps est fait par Diana Vidrascu

Rétrospective des films de Diana Vidrascu



Projection suivie d’une discussion avec Diana Vidrascu (cinéaste) et Paul Régimbeau (Mondkopf, musicien).
Séance du 19 mars 2020 au Grand Action à 20h
Catégorie : Films annonces


- D’ici, la mer nous semble lointaine par Nour Ouayda

Programme de trois films proposés par Nour Ouayda


Quand tu grandis dans une ville au bord de la mer, tu te positionnes toujours par rapport à elle. Est-ce que la mer est à l’ouest ou à l’est ? au nord ou au sud ? proche ou lointaine ? Tu observes toujours comment elle change d’emplacement selon ta circulation…
Séance du 5 mars 2020 à La Clef Revival
Catégorie : Films annonces


- HOMMAGE À DOMINIQUE NOGUEZ par Stéphane Marti

À l'occasion de notre prochaine séance régulière, le 22 février, qui viendra clôturer le colloque "Avec Dominique Noguez" organisé par Antoni Collot, Stéphane Marti a écrit un court texte en hommage à Dominique Noguez, dont il a été très proche.

(image tirée du Cinématon n°319 par Gérard Courant)
Lire le texte de Stéphane Marti
Catégorie : Films annonces


- CATALOGUE CJC 2018 par le CJC

Un aperçu des films ajoutés au catalogue du Collectif Jeune Cinéma en 2018.
Catalogue 2018
Catégorie : Films annonces


- Jacques Monory (1924-2018) par Jacques Monory

Nous apprenons avec tristesse le décès de Jacques Monory, peintre, photographe, cinéaste, survenu le 17 octobre dernier.
Tout notre soutien à ses proches.
EX (1968)
Catégorie : Films annonces


- COMMODITY TRADING : ELECTION DAY de M. Woods par Michael Woods

Ma fille Virgil guide notre famille à travers un enfer personnel et politique dans les jungles de Los Angeles. Ceci est une vidéo faite depuis la perspective minoritaire du privilège blanc. Ceci est une vidéo sur la suprématie blanche ; une vidéo conçue comme une arme contre l’homme raciste, malicieux et narcissique, qui s’affiche en tant que chef d’Etat et en qui nous voyons s’opérer l’échange et la chute symbolique de la suspension médiatique de l’ère post-spectacle…
Visionner le film
Catégorie : Films annonces


- Gradiva Esquisse I par Raymonde Carasco

16mm, 1978, France, 25'
À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
voir un extrait
Catégorie : Films annonces


- La Parole en Deux (extrait) par Patrice Enard

La mise en scène de la parole à l'écran est le sujet du film. Seul le premier plan est synchrone. Tout ce qui suit est une exploration systématique de la production d'un discours à l'écran. Pour unifier cela et pointer les questions de la prise de parole, il fallait un message politique fort, militant. L'un des deux groupes maoïstes de Bordeaux, celui des théoriciens non rattachés au Parti Communiste, se prête avec talent à cet exercice de style.
extrait du film
Catégorie : Films annonces


- LES DERNIERS HOMMES (bande-annonce) par Quentin Brière Bordier

« Un vent violent génère les images. L’espace est hermétiquement clos. Corps muets devant le miroir. Chez le coiffeur, de petits gestes répétés tel un rituel avant une entrée en scène. Dans un présent fragile et indéterminé, les traces d’un monde passé se heurtent avec les visages marqués. La tempête se calme. Une lente léthargie engloutit la vie quotidienne : des gens mangent, chantent, jouent, se promènent dans l’espace dessiné ; vies freinées plongeant peu à peu dans l’aphonie du monde ordinaire, corps se balançant à l’orée du sommeil.
Puis, les hommes, un jour, se réveillent et traversent l’extérieur. Armés de gestes sages et de précieuses postures, ils assistent, souriant, à la gêne d’un monde catastrophé. L’événement a déjà eu lieu. Les derniers hommes se tiennent droits comme des arbres, éternels survivants, uniques témoins de la catastrophe de l’absence du monde dans le monde. De cette absence, constante et immuable, ces derniers hommes sauvent les images. »
Nikki Giannari – Ecrivaine grecque, voix off du film.

“Les derniers hommes” a été tourné de 2009 à 2010, à l’hôpital psychiatrique d’Evreux (CHS de Navarre), à l’aube de sa démolition. Les premiers pas du film ont été initié dans le cadre du projet “Plan K” mené par la Cie Méga Pobec. La réalisation du film a bénéficié de la complicité et de la confiance des patients et du personnel de l’hôpital.
LES DERNIERS HOMMES, Quentin Brière-Bordier (excerpt)
Catégorie : Films annonces


- COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA (TEASER) par Camilo Restrepo

16mm, color and b&w, sound, France - Colombia, 2014, 11'

Medellin. Circulation infatigable des voitures. En marge d’une société lancée à pleine vitesse, certains guettent l’arrêt des moteurs pour gagner leur vie : jongleurs de carrefours, employés de casse, dont le travail précis et répétitif marque l’écoulement d’un temps toujours recommencé.
COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA, Camilo Restrepo (TEASER)
Catégorie : Films annonces


- A FILM (extrait) par Franziska Kabisch



found footage, 2012, Allemagne, 3'30

A quoi ressemble une maison ? Comment dépeint-on une ville ? Ou un pays ? Quelle est l’image de la France ? Et que suis-je ? Un être humain ? Une femme ? Une sœur ? Une étudiante ? Une artiste ? Un suspect ? "A FILM" est un film sur les noms, les termes et les problèmes qu’ils apportent.


- filmkunstfest Mecklenburg-Vorpommern, Schwerin, April 30 - May 5, 2013
- 20 min|max Kurzfilmfestival Ingolstadt, May 11 - 17, 2013
- backup Kurfilmfestival Weimar, May 22 - 26, 2013
- Int. Short Film Festival Hamburg, June 4 - 10, 2013
- OFF Odense Internationale Film Festival, August 26 - 31, 2013

A FILM, Franziska KABISCH (extrait)
Catégorie : Films annonces


- VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait) par Kunihiko Nakagawa



16mm, 1980, Japon, 55'

C’est d’abord une voix : regardez-moi dans les yeux. Elle s’adresse à une fille douce, sage, gentille, donc japonaise. Elle lui parle du rôle, du personnage, de l’amour qu’elle va étudier dans son interprétation ; interprétation dont les caractéristiques les plus importantes sont la distance et la passivité. C’est lui, l’Homme-Jasmin que Unica Zürn, poète surréaliste, a une fois nommé dans son livre où elle raconte l’histoire de sa maladie mentale : schizophrénie. Plus l’actrice devient schizophrène, plus progresse la diégèse du film qu’elle interprète, et plus progresse celle-ci, plus celle-là devient schizophrène. Tout va bien. De ce fait le langage cinématographique est déchiré dans la mesure où la diégèse du film progresse. En restant au milieu du film, la fille sage a réussi à se sauver de son destin : de la mort ou de la fixité idéologique, peut-être.

VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait)
Catégorie : Films annonces


- GRADIVA ESQUISSE (extrait) par Raymonde Carasco

À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
GRADIVA ESQUISSE (extract), Raymonde Carasco
Catégorie : Films annonces


- Between Images III (Laura and the Black Crystal Suns) par Helene Garberg

Un enregistrement vidéo d'une galerie de cavernes en négatif; un environnement blanc et lumineux où les sources de lumières deviennent des concentrations d'obscurité. La narration apparait par sous titres. Cette vidéo est une exploration de l'image comme objet vis-à-vis de l'image comme espace imaginaire et virtuel.
Catégorie : Films annonces


[13e FESTIVAL - SERGIO FANT]

le 07/12/2011 à 22h00

Lieu : Les Voûtes, 19 rue des Frigos, 75013 Paris


Programmateur italien de documentaires, films expérimentaux et vidéos d’artiste, Sergio Fant collabore avec plusieurs festivals et événements internationaux. Depuis 2010, il collabore à la sélection des courts expérimentaux pour la section Orizzonti de la Mostra de Venise et a récemment fondé la plateforme de distribution CineAgenzia. www.cineagenzia.it

Myopes clairvoyants

En 2010, la stratégie de programmation de courts métrages de la Mostra de Venise a changé radicalement, suite à la décision du directeur du festival Marco Müller de renouveler la forme plus classique de programmation, en incluant tout film sélectionné au-dessous de 60 minutes dans la section Orizzonti, précédemment consacrée aux longs métrages et aux documentaires et à présent dédiée aux nouvelles tendances du cinéma mondial. La sélection de courts est donc devenue une exploration des œuvres les plus novatrices et stimulantes, au-delà des durées, des techniques, des genres, des champs artistiques ou des pratiques cinématographiques. Sergio Fant,
collaborateur pour la sélection des courts métrages de cette section, a sélectionné pour cette carte blanche certains des courts les moins connus et les plus innovants des deux dernières éditions de la Mostra.

THE FUTURIST, Emily Richardson, Royaume-Uni, 2010, 4' The Futurist a été tourné dans un cinéma vide des années 20 en utilisant uniquement la lumière de la projection d’un long métrage 35mm. A travers des images numériques, l’intérieur s’anime au fur et à mesure que la caméra accomplit une rotation de 360 degrés : le film devient une œuvre abstraite de lumière, couleur et son.   

MISS CANDACE HILLIGOSS' FLICKERING HALO, Fabio Scacchioli et Vincenzo Core, Italie, 2011, 13' Le début est un autre film : un noir américain des années 60, découpé et démoli, dont les images torturées et "subverties" sont organisées en structures précaires, fragiles et changeantes, en trames multiples constamment en état d’effondrement. Provoquer la déflagration d’un système fermé à travers un mécanisme de suite d’implosions. Oublier ce que l’on voit tout en l’observant et plonger dans une vibration optique ancestrale. Un cri sans raison.

MODERN NO.2, Mirai Mizue, Japon, 2011, 7' L’hexaèdre continue de changer de forme...

ALL THE LINES FLOW OUT, Charles Lim Yi Yong, Singapour, 2011, 21' Longkang est un mot malais qui signifie “égouts“ : il décrit tout objet utilisé pour le transport d’eau, des gouttières aux grandes canalisations. Dans les longkangs d’un Singapour hyper moderne, une activité à l’apparence innocente provoque un événement mystérieux, qui conduit à une recherche et à une capitulation finale.

CONFERENCE, Norbert Pfaffenbichler, Autriche, 2011, 8' Un film grotesque basé sur des images d’archives, dans lequel des gros plans d’acteurs jouant Adolf Hitler dans des films tournés entre 1940 et aujourd’hui s’alternent en champs/contre-champs.

DIALOGICAL ABRASION, Yves Netzhammer, Suisse, 2011, 18' La scène d’un accident est l’occasion d’un dialogue cinématographique métaphorique : deux mannequins, qui entrent en collision dans un accident de voitures au ralenti, constituent le cadre de la structure formelle du film. Le travail questionne le potentiel de la narration de ces événements à la fois créateurs et destructeurs d’identité, dans le cadre d’une œuvre sculpturale audiovisuelle.   

MAGIC FOR BEGINNERS, Jesse McLean, États-Unis, 2010, 20' Magic for Beginners analyse les mythologies dans la culture des fans, de l’attente à l’obsession aux connexions psychiques. Sont explorés le besoin de ces connexions (réelles ou imaginaires), ainsi que le besoin de libération émotionnelle que seule la fantaisie peut donner.

720 DEGREES, Ishtiaque Zico, Bangladesh, 2010, 5' Un plan séquence d’un voyage entrepris pour découvrir les différentes couches relationnelles qui lient l’homme et la nature et les nombreuses perceptions de la réalité en deux rotations complètes. La technique de narration exploite la force des éléments sonores non-diégétiques et explore la liberté des choix de cadrages.  




Thématique(s) : Cartes blanches

Programme :

  • The Futurist (2010)
    de Emily Richardson
  • Miss Candace Hilligoss’ Flickering Halo (2011)
    de Fabio Scacchioli
  • Modern No.2 (2011)
    de Mirai Mizue
  • All the lines flow out (2011)
    de Charles Lim Yi Yong
  • Conference (2011)
    de Norbert Pfaffenbichier
  • Dialogical Abrasion (2011)
    de Yves Netzhammer
  • Magic For Beginners
    de Jesse McLean
  • 720 Degrees (2010)
    de Ishtiaque Zico

  • Les Voûtes

      Les programmations