english version

Ressources audiovisuelles
Festival

- COVID-19 par

Pour rendre le confinement un peu plus agréable, nous avons mis à disposition plus de 250 films du catalogue de distribution du Collectif Jeune Cinéma, accessibles à cette adresse. Une grande majorité de ces films resteront disponibles après le confinement.
ALBUM VIMEO
Catégorie : Films annonces


- Ce dont le temps est fait par Diana Vidrascu

Rétrospective des films de Diana Vidrascu



Projection suivie d’une discussion avec Diana Vidrascu (cinéaste) et Paul Régimbeau (Mondkopf, musicien).
Séance du 19 mars 2020 au Grand Action à 20h
Catégorie : Films annonces


- D’ici, la mer nous semble lointaine par Nour Ouayda

Programme de trois films proposés par Nour Ouayda


Quand tu grandis dans une ville au bord de la mer, tu te positionnes toujours par rapport à elle. Est-ce que la mer est à l’ouest ou à l’est ? au nord ou au sud ? proche ou lointaine ? Tu observes toujours comment elle change d’emplacement selon ta circulation…
Séance du 5 mars 2020 à La Clef Revival
Catégorie : Films annonces


- HOMMAGE À DOMINIQUE NOGUEZ par Stéphane Marti

À l'occasion de notre prochaine séance régulière, le 22 février, qui viendra clôturer le colloque "Avec Dominique Noguez" organisé par Antoni Collot, Stéphane Marti a écrit un court texte en hommage à Dominique Noguez, dont il a été très proche.

(image tirée du Cinématon n°319 par Gérard Courant)
Lire le texte de Stéphane Marti
Catégorie : Films annonces


- CATALOGUE CJC 2018 par le CJC

Un aperçu des films ajoutés au catalogue du Collectif Jeune Cinéma en 2018.
Catalogue 2018
Catégorie : Films annonces


- Jacques Monory (1924-2018) par Jacques Monory

Nous apprenons avec tristesse le décès de Jacques Monory, peintre, photographe, cinéaste, survenu le 17 octobre dernier.
Tout notre soutien à ses proches.
EX (1968)
Catégorie : Films annonces


- COMMODITY TRADING : ELECTION DAY de M. Woods par Michael Woods

Ma fille Virgil guide notre famille à travers un enfer personnel et politique dans les jungles de Los Angeles. Ceci est une vidéo faite depuis la perspective minoritaire du privilège blanc. Ceci est une vidéo sur la suprématie blanche ; une vidéo conçue comme une arme contre l’homme raciste, malicieux et narcissique, qui s’affiche en tant que chef d’Etat et en qui nous voyons s’opérer l’échange et la chute symbolique de la suspension médiatique de l’ère post-spectacle…
Visionner le film
Catégorie : Films annonces


- Gradiva Esquisse I par Raymonde Carasco

16mm, 1978, France, 25'
À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
voir un extrait
Catégorie : Films annonces


- La Parole en Deux (extrait) par Patrice Enard

La mise en scène de la parole à l'écran est le sujet du film. Seul le premier plan est synchrone. Tout ce qui suit est une exploration systématique de la production d'un discours à l'écran. Pour unifier cela et pointer les questions de la prise de parole, il fallait un message politique fort, militant. L'un des deux groupes maoïstes de Bordeaux, celui des théoriciens non rattachés au Parti Communiste, se prête avec talent à cet exercice de style.
extrait du film
Catégorie : Films annonces


- LES DERNIERS HOMMES (bande-annonce) par Quentin Brière Bordier

« Un vent violent génère les images. L’espace est hermétiquement clos. Corps muets devant le miroir. Chez le coiffeur, de petits gestes répétés tel un rituel avant une entrée en scène. Dans un présent fragile et indéterminé, les traces d’un monde passé se heurtent avec les visages marqués. La tempête se calme. Une lente léthargie engloutit la vie quotidienne : des gens mangent, chantent, jouent, se promènent dans l’espace dessiné ; vies freinées plongeant peu à peu dans l’aphonie du monde ordinaire, corps se balançant à l’orée du sommeil.
Puis, les hommes, un jour, se réveillent et traversent l’extérieur. Armés de gestes sages et de précieuses postures, ils assistent, souriant, à la gêne d’un monde catastrophé. L’événement a déjà eu lieu. Les derniers hommes se tiennent droits comme des arbres, éternels survivants, uniques témoins de la catastrophe de l’absence du monde dans le monde. De cette absence, constante et immuable, ces derniers hommes sauvent les images. »
Nikki Giannari – Ecrivaine grecque, voix off du film.

“Les derniers hommes” a été tourné de 2009 à 2010, à l’hôpital psychiatrique d’Evreux (CHS de Navarre), à l’aube de sa démolition. Les premiers pas du film ont été initié dans le cadre du projet “Plan K” mené par la Cie Méga Pobec. La réalisation du film a bénéficié de la complicité et de la confiance des patients et du personnel de l’hôpital.
LES DERNIERS HOMMES, Quentin Brière-Bordier (excerpt)
Catégorie : Films annonces


- COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA (TEASER) par Camilo Restrepo

16mm, color and b&w, sound, France - Colombia, 2014, 11'

Medellin. Circulation infatigable des voitures. En marge d’une société lancée à pleine vitesse, certains guettent l’arrêt des moteurs pour gagner leur vie : jongleurs de carrefours, employés de casse, dont le travail précis et répétitif marque l’écoulement d’un temps toujours recommencé.
COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA, Camilo Restrepo (TEASER)
Catégorie : Films annonces


- A FILM (extrait) par Franziska Kabisch



found footage, 2012, Allemagne, 3'30

A quoi ressemble une maison ? Comment dépeint-on une ville ? Ou un pays ? Quelle est l’image de la France ? Et que suis-je ? Un être humain ? Une femme ? Une sœur ? Une étudiante ? Une artiste ? Un suspect ? "A FILM" est un film sur les noms, les termes et les problèmes qu’ils apportent.


- filmkunstfest Mecklenburg-Vorpommern, Schwerin, April 30 - May 5, 2013
- 20 min|max Kurzfilmfestival Ingolstadt, May 11 - 17, 2013
- backup Kurfilmfestival Weimar, May 22 - 26, 2013
- Int. Short Film Festival Hamburg, June 4 - 10, 2013
- OFF Odense Internationale Film Festival, August 26 - 31, 2013

A FILM, Franziska KABISCH (extrait)
Catégorie : Films annonces


- VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait) par Kunihiko Nakagawa



16mm, 1980, Japon, 55'

C’est d’abord une voix : regardez-moi dans les yeux. Elle s’adresse à une fille douce, sage, gentille, donc japonaise. Elle lui parle du rôle, du personnage, de l’amour qu’elle va étudier dans son interprétation ; interprétation dont les caractéristiques les plus importantes sont la distance et la passivité. C’est lui, l’Homme-Jasmin que Unica Zürn, poète surréaliste, a une fois nommé dans son livre où elle raconte l’histoire de sa maladie mentale : schizophrénie. Plus l’actrice devient schizophrène, plus progresse la diégèse du film qu’elle interprète, et plus progresse celle-ci, plus celle-là devient schizophrène. Tout va bien. De ce fait le langage cinématographique est déchiré dans la mesure où la diégèse du film progresse. En restant au milieu du film, la fille sage a réussi à se sauver de son destin : de la mort ou de la fixité idéologique, peut-être.

VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait)
Catégorie : Films annonces


- GRADIVA ESQUISSE (extrait) par Raymonde Carasco

À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
GRADIVA ESQUISSE (extract), Raymonde Carasco
Catégorie : Films annonces


- Between Images III (Laura and the Black Crystal Suns) par Helene Garberg

Un enregistrement vidéo d'une galerie de cavernes en négatif; un environnement blanc et lumineux où les sources de lumières deviennent des concentrations d'obscurité. La narration apparait par sous titres. Cette vidéo est une exploration de l'image comme objet vis-à-vis de l'image comme espace imaginaire et virtuel.
Catégorie : Films annonces


[13e FESTIVAL - SPLIT FILM FESTIVAL]

le 09/12/2011 à 22h00

Lieu : Les Voûtes, 19 rue des Frigos, 75013 Paris


La première manifestation internationale du cinéma et des média organisée en Croatie depuis son indépendance (1996), le Split Film Festival, International Festival of New Film, se déroule chaque année au mois de septembre à Split, une ancienne ville située au milieu de la côte adriatique croate. Depuis 16 ans, le Split Film Festival se consacre à la promotion d’un cinéma novateur, personnel, expérimental, radical et subversif dans ses différentes formes (film, vidéo, nouveaux médias), toutes durées et tous genres confondus. www.splitfilmfestival.hr

EXPERIMENTAL FOREVER

En Croatie le cinéma expérimental et l’art vidéo se sont développés dans les années 60. Ils étaient liés en grande partie aux activités des centres urbains (Split, Zagreb). Grâce à l’expansion ultérieure de plusieurs revues et festivals de cinéma expérimental et l’institutionnalisation des arts numériques, les artistes croates furent encouragés à réaliser davantage de films expérimentaux et de travaux en vidéo. Pourtant, ce n’est que récemment que l’État, les centres culturels locaux et les sociétés indépendantes de production ont montré un intérêt concret pour les films expérimentaux et alternatifs.

Ce programme présente deux œuvres d’un des cinéastes expérimentaux croates de la première génération, Tomislav Gotovac. Le travail de ce pionnier de l’expérimental est moins pénétré par les éléments “mythopoétiques” que dédié à l’exploration et l’analyse de simples formes conceptuelles.

Merci à Zora Cazi-Gotovac, Croatian Film Association

Tomislav Gotovac (né à Sombor, Vojvodina, ex-Yougoslavie en 1937 et décédé à Zagreb le 24 juin 2010) a été membre de la Société des Artistes Visuels Croates, réalisateur de films d’avant-garde et le plus important performeur croate. Ses films ont été montrés dans le monde entier. En 1972 il a été persécuté politiquement pour sa participation au film de fin d'études de Lazar Stojanovic' Plastic Jesus (le réalisateur fut envoyé en prison). Ce n’est qu’en 1976 qu’il a enfin pu présenter son film de fin d'études Presuda (Verdict), mais le régime yougoslave lui a ensuite interdit de trouver un travail ou de réaliser des films subventionnés par l’État. En 2005 il a changé son nom, Tomislav Gotovac, pour celui de Antonio G. Lauer.

DEAD MAN WALKING, Croatie, 2002, 49’ Ce documentaire expérimental de found footage de Tomislav Gotovac, construit à partir d’autres films (surtout documentaires), constitue une des possibles autobiographies du cinéaste : un collage provocateur de ses activités artistiques d’avant-garde des années 60 et 70 et de ses positionnements personnels par rapport aux idéologies politiques du XXème siècle et à l’establishment culturel de sa communauté.

GLEN MILLER 1. (THE HIGH SCHOOL PLAYGROUND), Ex-Yougoslavie, 1977, 45’ Le film est construit d’un seul plan : un travelling circulaire d’un angle de 180 degrés par rapport au sol réalisé avec une lentille à grand angle. C’est le film le plus reposant de Gotovac, il invite le spectateur à se relaxer et à observer les scènes tranquillement, plusieurs fragments qui entrent dans le plan, le traversent et s’en vont. Pourtant cette “vision", comme dans son film précédent, n’est pas laissée entièrement à la volonté du spectateur, elle est influencée par les impressions suggestives de la bande-son. On regarde le film comme s’il s’agissait d’un western... 






Programme :

  • Dead Man Walking (2002)
    de Tomislav Gotovac
  • Glen Miller 1. (THe High School Playground) (1977)
    de Tomislav Gotovac

  • Les Voûtes

      Les programmations