english version

Ressources audiovisuelles
Festival

- COVID-19 par

Pour rendre le confinement un peu plus agréable, nous avons mis à disposition plus de 250 films du catalogue de distribution du Collectif Jeune Cinéma, accessibles à cette adresse. Une grande majorité de ces films resteront disponibles après le confinement.
ALBUM VIMEO
Catégorie : Films annonces


- Ce dont le temps est fait par Diana Vidrascu

Rétrospective des films de Diana Vidrascu



Projection suivie d’une discussion avec Diana Vidrascu (cinéaste) et Paul Régimbeau (Mondkopf, musicien).
Séance du 19 mars 2020 au Grand Action à 20h
Catégorie : Films annonces


- D’ici, la mer nous semble lointaine par Nour Ouayda

Programme de trois films proposés par Nour Ouayda


Quand tu grandis dans une ville au bord de la mer, tu te positionnes toujours par rapport à elle. Est-ce que la mer est à l’ouest ou à l’est ? au nord ou au sud ? proche ou lointaine ? Tu observes toujours comment elle change d’emplacement selon ta circulation…
Séance du 5 mars 2020 à La Clef Revival
Catégorie : Films annonces


- HOMMAGE À DOMINIQUE NOGUEZ par Stéphane Marti

À l'occasion de notre prochaine séance régulière, le 22 février, qui viendra clôturer le colloque "Avec Dominique Noguez" organisé par Antoni Collot, Stéphane Marti a écrit un court texte en hommage à Dominique Noguez, dont il a été très proche.

(image tirée du Cinématon n°319 par Gérard Courant)
Lire le texte de Stéphane Marti
Catégorie : Films annonces


- CATALOGUE CJC 2018 par le CJC

Un aperçu des films ajoutés au catalogue du Collectif Jeune Cinéma en 2018.
Catalogue 2018
Catégorie : Films annonces


- Jacques Monory (1924-2018) par Jacques Monory

Nous apprenons avec tristesse le décès de Jacques Monory, peintre, photographe, cinéaste, survenu le 17 octobre dernier.
Tout notre soutien à ses proches.
EX (1968)
Catégorie : Films annonces


- COMMODITY TRADING : ELECTION DAY de M. Woods par Michael Woods

Ma fille Virgil guide notre famille à travers un enfer personnel et politique dans les jungles de Los Angeles. Ceci est une vidéo faite depuis la perspective minoritaire du privilège blanc. Ceci est une vidéo sur la suprématie blanche ; une vidéo conçue comme une arme contre l’homme raciste, malicieux et narcissique, qui s’affiche en tant que chef d’Etat et en qui nous voyons s’opérer l’échange et la chute symbolique de la suspension médiatique de l’ère post-spectacle…
Visionner le film
Catégorie : Films annonces


- Gradiva Esquisse I par Raymonde Carasco

16mm, 1978, France, 25'
À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
voir un extrait
Catégorie : Films annonces


- La Parole en Deux (extrait) par Patrice Enard

La mise en scène de la parole à l'écran est le sujet du film. Seul le premier plan est synchrone. Tout ce qui suit est une exploration systématique de la production d'un discours à l'écran. Pour unifier cela et pointer les questions de la prise de parole, il fallait un message politique fort, militant. L'un des deux groupes maoïstes de Bordeaux, celui des théoriciens non rattachés au Parti Communiste, se prête avec talent à cet exercice de style.
extrait du film
Catégorie : Films annonces


- LES DERNIERS HOMMES (bande-annonce) par Quentin Brière Bordier

« Un vent violent génère les images. L’espace est hermétiquement clos. Corps muets devant le miroir. Chez le coiffeur, de petits gestes répétés tel un rituel avant une entrée en scène. Dans un présent fragile et indéterminé, les traces d’un monde passé se heurtent avec les visages marqués. La tempête se calme. Une lente léthargie engloutit la vie quotidienne : des gens mangent, chantent, jouent, se promènent dans l’espace dessiné ; vies freinées plongeant peu à peu dans l’aphonie du monde ordinaire, corps se balançant à l’orée du sommeil.
Puis, les hommes, un jour, se réveillent et traversent l’extérieur. Armés de gestes sages et de précieuses postures, ils assistent, souriant, à la gêne d’un monde catastrophé. L’événement a déjà eu lieu. Les derniers hommes se tiennent droits comme des arbres, éternels survivants, uniques témoins de la catastrophe de l’absence du monde dans le monde. De cette absence, constante et immuable, ces derniers hommes sauvent les images. »
Nikki Giannari – Ecrivaine grecque, voix off du film.

“Les derniers hommes” a été tourné de 2009 à 2010, à l’hôpital psychiatrique d’Evreux (CHS de Navarre), à l’aube de sa démolition. Les premiers pas du film ont été initié dans le cadre du projet “Plan K” mené par la Cie Méga Pobec. La réalisation du film a bénéficié de la complicité et de la confiance des patients et du personnel de l’hôpital.
LES DERNIERS HOMMES, Quentin Brière-Bordier (excerpt)
Catégorie : Films annonces


- COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA (TEASER) par Camilo Restrepo

16mm, color and b&w, sound, France - Colombia, 2014, 11'

Medellin. Circulation infatigable des voitures. En marge d’une société lancée à pleine vitesse, certains guettent l’arrêt des moteurs pour gagner leur vie : jongleurs de carrefours, employés de casse, dont le travail précis et répétitif marque l’écoulement d’un temps toujours recommencé.
COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA, Camilo Restrepo (TEASER)
Catégorie : Films annonces


- A FILM (extrait) par Franziska Kabisch



found footage, 2012, Allemagne, 3'30

A quoi ressemble une maison ? Comment dépeint-on une ville ? Ou un pays ? Quelle est l’image de la France ? Et que suis-je ? Un être humain ? Une femme ? Une sœur ? Une étudiante ? Une artiste ? Un suspect ? "A FILM" est un film sur les noms, les termes et les problèmes qu’ils apportent.


- filmkunstfest Mecklenburg-Vorpommern, Schwerin, April 30 - May 5, 2013
- 20 min|max Kurzfilmfestival Ingolstadt, May 11 - 17, 2013
- backup Kurfilmfestival Weimar, May 22 - 26, 2013
- Int. Short Film Festival Hamburg, June 4 - 10, 2013
- OFF Odense Internationale Film Festival, August 26 - 31, 2013

A FILM, Franziska KABISCH (extrait)
Catégorie : Films annonces


- VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait) par Kunihiko Nakagawa



16mm, 1980, Japon, 55'

C’est d’abord une voix : regardez-moi dans les yeux. Elle s’adresse à une fille douce, sage, gentille, donc japonaise. Elle lui parle du rôle, du personnage, de l’amour qu’elle va étudier dans son interprétation ; interprétation dont les caractéristiques les plus importantes sont la distance et la passivité. C’est lui, l’Homme-Jasmin que Unica Zürn, poète surréaliste, a une fois nommé dans son livre où elle raconte l’histoire de sa maladie mentale : schizophrénie. Plus l’actrice devient schizophrène, plus progresse la diégèse du film qu’elle interprète, et plus progresse celle-ci, plus celle-là devient schizophrène. Tout va bien. De ce fait le langage cinématographique est déchiré dans la mesure où la diégèse du film progresse. En restant au milieu du film, la fille sage a réussi à se sauver de son destin : de la mort ou de la fixité idéologique, peut-être.

VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait)
Catégorie : Films annonces


- GRADIVA ESQUISSE (extrait) par Raymonde Carasco

À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
GRADIVA ESQUISSE (extract), Raymonde Carasco
Catégorie : Films annonces


- Between Images III (Laura and the Black Crystal Suns) par Helene Garberg

Un enregistrement vidéo d'une galerie de cavernes en négatif; un environnement blanc et lumineux où les sources de lumières deviennent des concentrations d'obscurité. La narration apparait par sous titres. Cette vidéo est une exploration de l'image comme objet vis-à-vis de l'image comme espace imaginaire et virtuel.
Catégorie : Films annonces


[13e FESTIVAL - HUMAN FRAMES]

le 10/12/2011 à 20h00

Lieu : Les Voûtes, 19 rue des Frigos, 75013 Paris


Le cycle Human Frames questionne la condition humaine à travers le cinéma expérimental et l’art vidéo. Il se concentre sur dix états émotifs – le bonheur, le désir, la folie, le fanatisme, la peur, la colère, l’isolement, mono no aware, et l’impermanence – et déploie une panoplie intemporelle et universelle de tempéraments qui s’étend au delà de toute affiliation nationale, sociale et culturelle. http://www.human-frames.com/

Mono no aware

Le concept japonais de Mono no aware (littéralement “l’empathie envers les choses”), qui se concentre sur la nature fugace de toute chose et sa poésie inhérente, s’intéresse principalement à l’état d’esprit de l’homme dans sa relation à son environnement. On y troue un travail sur le reflet (A state of crystal, Johanna Reich ; Orientations [variation 1], Ismaïl Bahri) ou l’écheveau des relations entre l’homme et les objets – la réalité (The outline of everything, Yuki Hayashi ; In the field, Biying Zhang ; Tsuchi no hito, Yasunori Ikeda) ou encore la cartographie de lieux desertés et de souvenirs anciens (Outside the sun is shining, Masayo Kajimura ; Three notes, Jeanno Gaussi).

THE OUTLINE OF EVERYTHING, Yuki Hayashi, Japon, 2010, 7′ Yuki Hayashi créé des œuvres d'animation en coupant et combinant quelques unes des nombreuses photographies et vidéos qu'il a prises et stockées sur son ordinateur. Dans The Outline of everything, il utilise des dessins par ordinateurs pour manipuler ses données photographiques et vidéos. Une ligne, comme une trace de ces données, commence à se déplacer tout en maintenant le lien avec les photos et les vidéos. L'artiste a réalisé son travail en s'interrogeant, notamment sur comment ces données qui n'ont pas de matérialité spécifique et possèdent une sorte d'imprécision, peuvent interagir avec les images définies et ce qui se cache au-delà des limites de ce monde.

A STATE OF CRYSTAL, Johanna Reich, Allemagne, 2010, 3’20 La caméra se trouve dans une flaque sur le sol. Elle filme les alentours et le reflet de l'environnement sur la surface de l'eau. L'artiste court vers la caméra et saute dans la flaque d'eau, détruisant l'image en miroir. La caméra, couchée dans l'eau, est tournée à 180 degrés. De ce fait, c'est l'image du dessus et non pas, comme on pouvait s'y attendre, l'image du dessous, qui est détruite au moment du saut.

ORIENTATIONS, Ismaïl Bahri, Tunisie/France, 2010, 7’30 La vidéo Orientations est composée d’un plan séquence filmé en caméra subjective retraçant une  déambulation dans la ville de Tunis. Le hors-champ reflété dans un verre rempli d’encre sert de  boussole, de flotteur illusoire à un cheminement funambulesque. Dans ce dispositif optique très  simple,  l’apparition  de  fragments  de  la  ville  oriente,  tend  un  horizon.  La  vidéo  montre  une  marche de myope, une récolte d’images à l’horizon du débordement et de l’égarement des sens.

IN THE FIELD, Biying Zhang, Chine, 2010, 3’16 La vidéo In the field sonde l'humanité en exposant l'interaction entre les êtres humains et la nature à travers des observations qui révèlent en partie une connexion imprévisible entre le monde intérieur et les surfaces extérieures. Dans ce contexte, le paysage, reconfiguré par un autre agencement involontaire du monde physique, qui était peut-être familier aux humains, devient soudain étranger.

THREE NOTES, Jeanno Gaussi, Allemagne/Afghanistan, 2007, 4’ Vingt images représentent les uniques preuves du pays où l'artiste a passé sa petite enfance – la preuve d'une maison presque oubliée à Kaboul, en Afghanistan. Par le biais de rituels de mise en scène cinématographique, Jeanno Gaussi essaie de se retrouver dans ces images et de se réapproprier sa mémoire perdue.

OUTSIDE THE SUN IS SHINING, Masayo Kajimura, Japon/Allemagne, 2010, 9′

Outside the sun is shining décrit l'intérieur de l'ancien hôtel spa à Ahrenshoop en Allemagne. Les chambres vides de la ruine ont été remplies de poésie, comme si cet état intermédiaire de délabrement avait ses propres histoires et habitants. Le bâtiment a été démoli en 2009. Tout ce qui reste, c'est la mer éternelle.

TSUCHI NO HITO, Yasunori Ikeda, Japon, 2009, 17'43 Le bourg de Mashiko-machi au Japon est célèbre pour sa poterie, appelée Mashikoyaki.

Beaucoup de gens qui y vivent travaillent la terre avec leurs mains.

La terre est juste une partie du monde qui nous appartient tous. Mais pour eux, c'est une source d'information, le matériel, le travail et le but de leur chemin dans la vie.

“Je veux être une personne qui peut expérimenter des choses avec mes cinq sens”, murmure un observateur de la nature.

“N'importe qui peut faire cela », dit un artisan qui cale avec sa main une boule d'argile, mais passe un temps ahurissant dans une piscine d'argile.

“Je vais à la terre, avec du retard”, déclame un potier avec un éclat de rire.

Voici les trois portraits exprimés avec des sons et des images visuelles au sein desquelles des hommes gagnent leur pain et leur beurre grâce à la “terre”.

Focus Corée du Sud

Désir :

THE PLACE YOU LEFT, Junho Oh, Corée du Sud, 2006, 10’23 Après ton départ et le fait que je reste seul ici, le lieu du souvenir devient épouvantable et vide. Bien qu'il soit trop dur d'attendre ta réponse sans promesse, je t'attends, en retenant mon souffle et mes sensations comme tu le fais.

Les collages filmiques impressionnants de Junho Oh revisite les lieux de mémoire et reflète la possibilité de montrer l'absence et la nostalgie de quelque chose qui n'est déjà plus tangible.

Folie :

MASKING FOR SERENE VELOCITY – HEAT SHOT 3, Kim Yeon Jeong, Corée du Sud, 2008, 11′ Masking for Serene Velocity – Heat Shot 3 est la troisième partie réalisée par Yeonjeong Kim de la série Heat Shot commencée en 2007. Comme hommage au chef d'œuvre Serene Velocity de Ernie Gehr, il explore les différentes vitesses et mouvements entre des signes et des souvenirs du quotidien. La collision entre le film 16 mm et le 35 mm créé – aussi bien matériellement qu'à l'égard des émotions qui en découlent – une nouvelle forme expressive du mouvement qui se déploie comme un film fou devant les yeux du spectateur.

Isolement :

WEEKEND, Paula Un Mi Kim, Brésil/Corée du Sud, 2009, 7’45 Une jeune femme célibataire vivant dans une grande ville, comme Séoul, cernée par de nombreux et jolis couples, pourrait bien avoir des week-ends déprimants. Ou... pas. Tout dépend de son point de vue.




Thématique(s) : Séance spéciale

Programme :

  • The Outline of Everything (2010)
    de Yuki Hayashi
  • A State of Crystal (2010)
    de Johanna Reich
  • Orientations (2010)
    de Ismail Bahri
  • In the Field (2010)
    de Biying Zhang
  • Three Notes (2007)
    de Jeanno Gaussi
  • Outside the sun is shining (2010)
    de Masayo Kajimura
  • Tsuchi no hito (2009)
    de Yasunori Ikeda
  • The place you left (2006)
    de Junho Oh
  • Masking for Serene Velocity - Heat Shot 3 (2008)
    de Kim Yeon Jeong
  • Weekend (2009)
    de Paula Un Mi Kim

  • Les Voûtes

      Les programmations