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Ressources audiovisuelles
Festival

- COVID-19 par

Pour rendre le confinement un peu plus agréable, nous avons mis à disposition plus de 250 films du catalogue de distribution du Collectif Jeune Cinéma, accessibles à cette adresse. Une grande majorité de ces films resteront disponibles après le confinement.
ALBUM VIMEO
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- Ce dont le temps est fait par Diana Vidrascu

Rétrospective des films de Diana Vidrascu



Projection suivie d’une discussion avec Diana Vidrascu (cinéaste) et Paul Régimbeau (Mondkopf, musicien).
Séance du 19 mars 2020 au Grand Action à 20h
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- D’ici, la mer nous semble lointaine par Nour Ouayda

Programme de trois films proposés par Nour Ouayda


Quand tu grandis dans une ville au bord de la mer, tu te positionnes toujours par rapport à elle. Est-ce que la mer est à l’ouest ou à l’est ? au nord ou au sud ? proche ou lointaine ? Tu observes toujours comment elle change d’emplacement selon ta circulation…
Séance du 5 mars 2020 à La Clef Revival
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- HOMMAGE À DOMINIQUE NOGUEZ par Stéphane Marti

À l'occasion de notre prochaine séance régulière, le 22 février, qui viendra clôturer le colloque "Avec Dominique Noguez" organisé par Antoni Collot, Stéphane Marti a écrit un court texte en hommage à Dominique Noguez, dont il a été très proche.

(image tirée du Cinématon n°319 par Gérard Courant)
Lire le texte de Stéphane Marti
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- CATALOGUE CJC 2018 par le CJC

Un aperçu des films ajoutés au catalogue du Collectif Jeune Cinéma en 2018.
Catalogue 2018
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- Jacques Monory (1924-2018) par Jacques Monory

Nous apprenons avec tristesse le décès de Jacques Monory, peintre, photographe, cinéaste, survenu le 17 octobre dernier.
Tout notre soutien à ses proches.
EX (1968)
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- COMMODITY TRADING : ELECTION DAY de M. Woods par Michael Woods

Ma fille Virgil guide notre famille à travers un enfer personnel et politique dans les jungles de Los Angeles. Ceci est une vidéo faite depuis la perspective minoritaire du privilège blanc. Ceci est une vidéo sur la suprématie blanche ; une vidéo conçue comme une arme contre l’homme raciste, malicieux et narcissique, qui s’affiche en tant que chef d’Etat et en qui nous voyons s’opérer l’échange et la chute symbolique de la suspension médiatique de l’ère post-spectacle…
Visionner le film
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- Gradiva Esquisse I par Raymonde Carasco

16mm, 1978, France, 25'
À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
voir un extrait
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- La Parole en Deux (extrait) par Patrice Enard

La mise en scène de la parole à l'écran est le sujet du film. Seul le premier plan est synchrone. Tout ce qui suit est une exploration systématique de la production d'un discours à l'écran. Pour unifier cela et pointer les questions de la prise de parole, il fallait un message politique fort, militant. L'un des deux groupes maoïstes de Bordeaux, celui des théoriciens non rattachés au Parti Communiste, se prête avec talent à cet exercice de style.
extrait du film
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- LES DERNIERS HOMMES (bande-annonce) par Quentin Brière Bordier

« Un vent violent génère les images. L’espace est hermétiquement clos. Corps muets devant le miroir. Chez le coiffeur, de petits gestes répétés tel un rituel avant une entrée en scène. Dans un présent fragile et indéterminé, les traces d’un monde passé se heurtent avec les visages marqués. La tempête se calme. Une lente léthargie engloutit la vie quotidienne : des gens mangent, chantent, jouent, se promènent dans l’espace dessiné ; vies freinées plongeant peu à peu dans l’aphonie du monde ordinaire, corps se balançant à l’orée du sommeil.
Puis, les hommes, un jour, se réveillent et traversent l’extérieur. Armés de gestes sages et de précieuses postures, ils assistent, souriant, à la gêne d’un monde catastrophé. L’événement a déjà eu lieu. Les derniers hommes se tiennent droits comme des arbres, éternels survivants, uniques témoins de la catastrophe de l’absence du monde dans le monde. De cette absence, constante et immuable, ces derniers hommes sauvent les images. »
Nikki Giannari – Ecrivaine grecque, voix off du film.

“Les derniers hommes” a été tourné de 2009 à 2010, à l’hôpital psychiatrique d’Evreux (CHS de Navarre), à l’aube de sa démolition. Les premiers pas du film ont été initié dans le cadre du projet “Plan K” mené par la Cie Méga Pobec. La réalisation du film a bénéficié de la complicité et de la confiance des patients et du personnel de l’hôpital.
LES DERNIERS HOMMES, Quentin Brière-Bordier (excerpt)
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- COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA (TEASER) par Camilo Restrepo

16mm, color and b&w, sound, France - Colombia, 2014, 11'

Medellin. Circulation infatigable des voitures. En marge d’une société lancée à pleine vitesse, certains guettent l’arrêt des moteurs pour gagner leur vie : jongleurs de carrefours, employés de casse, dont le travail précis et répétitif marque l’écoulement d’un temps toujours recommencé.
COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA, Camilo Restrepo (TEASER)
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- A FILM (extrait) par Franziska Kabisch



found footage, 2012, Allemagne, 3'30

A quoi ressemble une maison ? Comment dépeint-on une ville ? Ou un pays ? Quelle est l’image de la France ? Et que suis-je ? Un être humain ? Une femme ? Une sœur ? Une étudiante ? Une artiste ? Un suspect ? "A FILM" est un film sur les noms, les termes et les problèmes qu’ils apportent.


- filmkunstfest Mecklenburg-Vorpommern, Schwerin, April 30 - May 5, 2013
- 20 min|max Kurzfilmfestival Ingolstadt, May 11 - 17, 2013
- backup Kurfilmfestival Weimar, May 22 - 26, 2013
- Int. Short Film Festival Hamburg, June 4 - 10, 2013
- OFF Odense Internationale Film Festival, August 26 - 31, 2013

A FILM, Franziska KABISCH (extrait)
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- VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait) par Kunihiko Nakagawa



16mm, 1980, Japon, 55'

C’est d’abord une voix : regardez-moi dans les yeux. Elle s’adresse à une fille douce, sage, gentille, donc japonaise. Elle lui parle du rôle, du personnage, de l’amour qu’elle va étudier dans son interprétation ; interprétation dont les caractéristiques les plus importantes sont la distance et la passivité. C’est lui, l’Homme-Jasmin que Unica Zürn, poète surréaliste, a une fois nommé dans son livre où elle raconte l’histoire de sa maladie mentale : schizophrénie. Plus l’actrice devient schizophrène, plus progresse la diégèse du film qu’elle interprète, et plus progresse celle-ci, plus celle-là devient schizophrène. Tout va bien. De ce fait le langage cinématographique est déchiré dans la mesure où la diégèse du film progresse. En restant au milieu du film, la fille sage a réussi à se sauver de son destin : de la mort ou de la fixité idéologique, peut-être.

VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait)
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- GRADIVA ESQUISSE (extrait) par Raymonde Carasco

À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
GRADIVA ESQUISSE (extract), Raymonde Carasco
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- Between Images III (Laura and the Black Crystal Suns) par Helene Garberg

Un enregistrement vidéo d'une galerie de cavernes en négatif; un environnement blanc et lumineux où les sources de lumières deviennent des concentrations d'obscurité. La narration apparait par sous titres. Cette vidéo est une exploration de l'image comme objet vis-à-vis de l'image comme espace imaginaire et virtuel.
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[13e FESTIVAL - NO.W.HERE]

le 10/12/2011 à 22h00

Lieu : Les Voûtes, 19 rue des Frigos, 75013 Paris


Fondée en 2004 et basée à Londres, no.w.here est une organisation d’artistes qui associe la production de films avec un dialogue critique sur l’élaboration actuelle des images. Elle organise des ateliers, des résidences d’artistes et propose des installations, des performances, des séances, ainsi que des publications. www.no-w-here.org.uk

FORMULA, RECIPES, PREMONITIONS

Une proposition de James Holcombe et Sally Golding.

METALPLEATER, Charlotte Prodger, Royaume-Uni, 2009, 9’ Charlotte Prodger a travaillé avec l’orfèvre Maya Selway pour créer un objet dérivé de sa nouvelle Mountainpleater, dans laquelle un artiste plie une montagne uniquement en utilisant un “outil à plier” manuel et une ruse de perception. Metalpleater transforme la nouvelle en matériel muet : eau, argent, son, lumière et saleté. Moins un document qu’un portrait elliptique d’un objet, le film combine l’intérêt pour un métier artisanal avec la passion pour la discordance de la musique noise contemporaine. Les gestes revigorants bien qu’abrasifs de l’orfèvre créent une déconnexion entre le rituel de la fabrication et l’acte d’élimination. Ces inversions positif/négatif sont inhérentes au procédé matériel du film.

THE OBJECT WHICH THINKS US: OBJECT 1, Sam Rebello, Royaume-Uni, 2007, 7’ "A partir d’objets en grande partie domestiques, le regard de verre des lentilles développe un drame oblique, tracé par une suite d’associations d’images emblématiques qui convoquent une vision personnelle des objets et des gestes quotidiens transformés par la caméra." A.L.Rees

VICE VERSA ET CETERA, Simon Payne, Royame-Uni, 2010, 10’ Dix variations de quatre transitions transforment des couleurs complémentaires en couleurs discordants, à travers des rayons, des balayages et des zigzags de lignes. La progression de ces transitions est interrompue par le décalage et devient de plus en plus frénétique, notamment lorsque le spectre passe du noir au blanc.

CIRCUMNAVIGATION OF THE OUTER TRIAL BANK, Neil Henderson, Royaume-Uni, 2011, 7’ Ce film est un essai sur une île circulaire artificielle de la côte est de l’Angleterre. Au début des années 70, sur cette île, furent effectués des tests pour vérifier si l’eau fraîche pouvait être utilisée par les riverains et conservée en dehors de la mer. L’eau de mer s’infiltra dans l’île et le projet fut abandonné. Depuis, elle est devenue une colonie d’oiseaux. Le film est une circumnavigation de l’île en 36 plans. La bande-son est un enregistrement continu réalisé pendant la marche autour de l’île.  

RETURNING, Lucy Parker, Royaume-Uni, 2009, 9’, 16mm Des habits de théâtre sont ordonnés selon un langage visuel réglé par le mouvement de la caméra, la composition, la lumière, les couleurs. Le film évite une structure narrative, mais, à travers des coïncidences, se crée un dialogue entre les formes des objets : comme des tentatives d’animer les restes de l’activité humaine avec ces archives de vêtements, les images jouent entre les symboles et le simple plaisir visuel. 

***

SUPER GROTESQUERIE, une performance de Sally Golding, bobines 16mm et boucles de films, images originales en 16mm et Super8, 10’ Une forme d’archivage disjonctif. Les images et les sons proviennent des films d’éducation scientifique en 16mm Voice of the Insect et Photons, et du fond privé de Sally Golding de Super8 d’horreur et de science-fiction. Les images projetées sont manipulées avec des lentilles de réfraction, en modifiant le rectangle fermé de l’écran. La bande-son est réalisée avec des samples obtenus grâce aux ondulations des copies et à des graphiques de sons – une composition de chambre noire.

PSYCHO SUB-TROPO, une performance de Sally Golding, trois projecteurs 16mm, boucles de films à son optique, roues colorées tournantes, stroboscope de laboratoire, synthétisateur oscillateur, brouillage de prismes, obstruction physique, 15’ Un public d’enfants assis réagit avec horreur et amusement lorsqu’un doigt passe devant le projecteur, obscurcissant et cachant les images. Une lumière stroboscopique provoque un battement rythmé sur la bande-son optique gargouillante. Une roue colorée tournante transforme la vision de l’écran en un tourbillon d’ombres abstraites. Une pièce sur la modification de la durée : une vision clignotante floue et intense.  

ELECTRIC FENCE, une performance de James Holcombe, deux boucles 16mm, deux projecteurs de diapositives 35mm, son électrique, 20’ Ce film, à l’origine tourné en Super8 couleur, sur une clôture électrique dans un champ, a été brûlé et laissé se décomposer. A travers ce procédé, la surface de l’image a été transformée en un mélange de substances organiques. Méconnaissables et immontrables, ces images ont été développées optiquement dans les labos de no.w.here et gonflées pour créer une boucle 16mm. Les images ont également été rephotographiées avec deux paires de diapositives 35mm. Projetées ensemble, ces images sont une panoplie de désorientation et de conjonction, entrant en collision pour créer des représentations du site d’origine et de l’état final du matériel filmique. L’imagerie stroboscopique et le mélange rétinien imposent au spectateur d’appréhender ce travail comme un champ psychédélique de couleurs.




Thématique(s) : Cartes blanches

Programme :

  • Metalpleater (2009)
    de Charlotte Prodger
  • The Object Which Thinks Us: Object 1 (2007)
    de Samantha Rebello
  • Vice Versa et Cetera (2010)
    de Simon Payne
  • Circumnavigation of the Outer Trial Bank (2011)
    de Neil Henderson
  • Returning (2009)
    de Lucy Parker
  • Super Grotesquerie (2011)
    de Sally Golding
  • Psycho Sub-Tropo (2011)
    de Sally Golding
  • Electric Fence (2011)
    de James Holcombe

  • Les Voûtes

      Les programmations