english version
AccueilDiffusionsétoilements

Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

Participer / s'abonner

La revue est ouverte, prennez comtact avec nous : Participer

La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Notes sur Ours blancs par Carole Contant / Jdm, Entrees de secours par Rodolphe Olcèse / Lacune par Natacha Musléra / Deux voix qui mentent et deux voix qui bégayent par Silvia Maglioni / Les lignes du fleuve, Abstraction = langage et Un fil d'or par Hugo Verlinde / Texte dit vague par Damien Marguet / Landes. Notes sur des films au bord par Orlan Roy / Petite les intentions sont icelles par Rodolphe Olcèse / Joyeusement tragique par Didier Kiner / Ebolusyon ng Isang Pamilyang Pilipino de Lav Diaz par Silvia Maglioni / En marge du cinéma : l'édition DVD par Cédric Lépine / Le cinéma d'art est défait ? par Orlan Roy / French graffitis, une fulgurance rimbaldienne : Etienne O'Leary par Raphaël Bassan / Step across the border de Nicolas Humbert et Werbner Penzel : le noir et blanc comme écho plastique à la musique de Fred Frith par Gabrielle Reiner / Natures mortes et portraits : cartographie en creux d'une quête affective par Raphaël Bassan / L'édition DVD : le point final d'un film ? par Cédric Lépine / L'ontologie de ce que je me répète par Raphaël Soatto / Notes sur un film en devenir par Philippe Cote / Le plateau, bordure, bord cadre par Marc Barbé / De l'attente, de l'oubli et de l'abjuration : le film de Monelle par Gabriela Trujillo / Lʼabstraction, dʼun siècle lʼautre (Entretien avec Raphaël Bassan) par Rodolphe Olcèse / Visa de censure, de Pierre Clémenti. Le cinéma comme mise en scène libératrice de soi-même par Gabrielle Reiner / L'amour, de leur côté par Kantuta Quirós / L'avant du temps par Raphaël Soatto / Dehors par Violeta Salvatierra /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Gabriela Trujillo



Textes publiés :

- Variations d'un infini turbulent (sur Limite de Mario Peixoto, Brésil 1930) (étoilements n°2 / mars 2008).

- L'offrande fugitive (étoilements n°3 / juin 2008).

- Du voyage raté : Uyuni (Andrés Denegri, Argentine 2005) (étoilements n°4 / septembre 2008).

- De l'attente, de l'oubli et de l'abjuration : le film de Monelle (étoilements n°5 / décembre 2008).

- Un moment sur l'aide du vent : Raymonde Carasco rediviva (étoilements n°6 / mars 2009).

- Persistance rétinienne d'une image manquante : l'éloge des leurres (ou : le cinéma est une diatribe contre la réalité) (étoilements n°6 / mars 2009).

- Nous portons l'éclat, la douleur et le nom. Esquisse sur quelques films de Sylvain Georges (supplément au n°5 d'étoilements / 10e anniversaire du festival des cinémas différents de Paris).

52 auteurs