english version
AccueilDiffusionsétoilements

Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

Participer / s'abonner

La revue est ouverte, prennez comtact avec nous : Participer

La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Una playa o una mano abierta par / Violeta Salvatierra / Harun Farocki : exploration d'une frontière intransgressée entre œil et regard par Daphné Le Sergent / La limite visible de l'autre, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige par Daphné Le Sergent / Forest of bliss de Robert Gardner par Violeta Salvatierra / Les lignes du fleuve, Abstraction = langage et Un fil d'or par Hugo Verlinde / Le cinéma dans les mains de Catherine Corringer (A propos de Smooth) par Violeta Salvatierra / Questions surgies de l'adresse par Rodolphe Olcèse / L'édition DVD : le point final d'un film ? par Cédric Lépine / De l'attente, de l'oubli et de l'abjuration : le film de Monelle par Gabriela Trujillo / Landes. Notes sur des films au bord par Orlan Roy / "L'image, instable, s'établit". A propos de Avant que ne se fixe de Fabrice Lauterjung par Violeta Salvatierra / Kind of blue par Graeme Thomson / Le corps à corps de la joie par Elizabeth Pacheco Medeiros / Détressage de formats (Notes sur Standard Gauge de Morgan Fischer) par Raphaël Bassan / éfrit par Nathalie EstBrochier / Ebolusyon ng Isang Pamilyang Pilipino de Lav Diaz par Silvia Maglioni / Fragments retrouvés par Rodolphe Olcèse / Sans terre, sans voix par Sothean Nhieim / Paradoxes de la surface une et unique : le désarroi, le sublime par Paul-Emmanuel Odin / Philippe Duciel / Topographie du temps qui passe par Fabrice Lauterjung / Le sensible de surfaces par Raphaël Soatto / I Love You par Jacques Perconte / Lacune par Natacha Musléra / L'avant du temps par Raphaël Soatto / French graffitis, une fulgurance rimbaldienne : Etienne O'Leary par Raphaël Bassan /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Orlan Roy

Cinéaste distribué par le Collectif Jeune Cinéma (films au catalogue).

“ ‘Trace ta route, prends la mer, deviens qui tu es.’
Après des études de politiques et de cinéma, beaucoup de choses me traversent : le film et la vidéo, le théâtre et la musique, les réseaux et les collectifs, le jeu et l’écriture. Aujourd’hui, retrouvant mes disques durs pour de nouveaux films en route, me re-voilà avec une constellation de bobines, de bandes, de fichiers, dont il faut tirer pas-à-pas les fils : collisions d’images-sons, autoportraits en plein air.”

Textes publiés :

- Landes. Notes sur des films au bord (étoilements n°1 / décembre 2007).

- Le cinéma d'art est défait ? (étoilements n°2 / mars 2008).

- Extrait de Carnets de route (étoilements n°3 / juin 2008).

- Extrait de Carnet de route (étoilements n°4 / septembre 2008).

- Drames. A propos de Rêves americains numéro 3 de Moira Tierney et autres sommeils transatlantiques (étoilements n°5 / décembre 2008).

52 auteurs