english version
AccueilDiffusionsétoilements

Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

Participer / s'abonner

La revue est ouverte, prennez comtact avec nous : Participer

La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Fragments retrouvés II. Les vagabonds des étoiles de Blaise Othnin-Girard par Rodolphe Olcèse / Extrait de Carnet de route par Orlan Roy / I Love You par Jacques Perconte / L'île aux paons de Philippe Poirier par Rodolphe Olcèse / JVDK – Lucebert, temps et adieu par Rodolphe Olcèse / Le désir de tes jeux par Raphaël Soatto / Le sensible de surfaces par Raphaël Soatto / Le voile de Mabuse (première partie) par Fabrice Lauterjung / La fenêtre du coopérateur. De la méditation naît le sublime (ou quelques "couplets" sur le film Still d'Ernie Gerh) par Raphaël Bassan / Petites peaux entrevues par Rodolphe Olcèse / Avide par Nathalie EstBrochier / L'édition DVD : le point final d'un film ? par Cédric Lépine / Du found footage, de la mémoire, du film... De la peau de mon film par Viviane Vagh / Un moment sur l'aide du vent : Raymonde Carasco rediviva par Gabriela Trujillo / Eloge à l'utilisation d'une unique caméra par Fabrice Lauterjung / Histoire du nouveau monde par Bartlomiej Woznica / Natyelli Mora / L'étranger. Sur trois films de Dominik Lange par Damien Marguet / L'avant du temps par Raphaël Soatto / Les (més)aventures d'Ellie par Dominik Lange / A propos de quelques sorties DVD chez RE-VOIR par Cédric Lépine / Le plateau, bordure, bord cadre par Marc Barbé / Le corps à corps de la joie par Elizabeth Pacheco Medeiros / Joseph Morder : le double journal des aficionados par Raphaël Bassan / Texte dit vague par Damien Marguet / Texte pour étoilements / deux, inachevé par Catherine Bareau /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Daphné Le Sergent

Cinéaste distribué par le Collectif Jeune Cinéma (films au catalogue).

Daphné Nan Le Sergent, née en Corée du Sud et adoptée en France, traite de la problématique
du territoire et des questions géopolitiques mais aussi de l’inscription corporelle de leurs enjeux
chez les individus. A un territoire divisé correspond parfois une subjectivité scindée, clivée. C’est au travers d’une partition de l’image et de diptyques que Daphné Nan Le Sergent fait résonner la « schize », cette division intérieure. Peu à peu, le territoire de l’image (vidéo/ photographie-dessin) devient ainsi le lieu par lequel les « gestes » du regard, leurs trajectoires et sillons dans la matière visuelle, se font l’écho des toutes nos techniques du corps et habitus culturels.
Daphné Le Sergent est maître de conférences à l’Université Paris 8 et membre de l’AICA.
Expositions personnelles récentes : « Silver memories : how to reach the origin », Atelier Hermès Séoul (2019); « Géopolitique de l’oubli », Satellite#11, Jeu de Paume, Paris, CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, Museo Amparo, Mexique (2018).
Expositions collectives récentes (sélection) : «Fiction territoriale», Espace Potentiel, Bruxelles
(2020); « Pix’art », Institut français de Birmanie (2019); « Entre2mondes, Carma, Guyane (2019);
« Serendipity Art Festival », Goa, Inde (2018); « Mémoires, Archives et Créations », Sema
Storage/Seoul Museum of Art, Séoul (2018).

Textes publiés :

- La limite visible de l'autre, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (étoilements n°6 / mars 2009).

- Harun Farocki : exploration d'une frontière intransgressée entre œil et regard (étoilements n°7 / juin 2009).

- Les rubans photographiques de Christian Lebrat (étoilements n°9 / décembre 2009).

52 auteurs