english version
AccueilDiffusionsétoilements

Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

Participer / s'abonner

La revue est ouverte, prennez comtact avec nous : Participer

La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Saw VI par Francine Flandrin / Variations d'un infini turbulent (sur Limite de Mario Peixoto, Brésil 1930) par Gabriela Trujillo / Una playa o una mano abierta par / Violeta Salvatierra / macrozoom sur l'Empire par Dario Marchiori / L'ontologie de ce que je me répète par Raphaël Soatto / Nul le part out par Elizabeth Pacheco Medeiros / Briser l'histoire par Raphaël Soatto / Les lignes du fleuve, Abstraction = langage et Un fil d'or par Hugo Verlinde / Fragments retrouvés II. Les vagabonds des étoiles de Blaise Othnin-Girard par Rodolphe Olcèse / Visa de censure, de Pierre Clémenti. Le cinéma comme mise en scène libératrice de soi-même par Gabrielle Reiner / Charme et intuition par Dominik Lange / Les rubans photographiques de Christian Lebrat par Daphné Le Sergent / Forest of bliss de Robert Gardner par Violeta Salvatierra / Extrait de Carnets de route par Orlan Roy / Andalousie par Violeta Salvatierra / Joyeusement tragique par Didier Kiner / L'avant du temps par Raphaël Soatto / Notes sur Ours blancs par Carole Contant / Anamorphosis of a voice par Graeme Thomson / L'étranger. Sur trois films de Dominik Lange par Damien Marguet / «en débouchant à lʼair libre dans la clarté de la rue». Les images de Miroslav Tichý par Rodolphe Olcèse / Du found footage, de la mémoire, du film... De la peau de mon film par Viviane Vagh / Harun Farocki : exploration d'une frontière intransgressée entre œil et regard par Daphné Le Sergent / La limite visible de l'autre, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige par Daphné Le Sergent / Kind of blue par Graeme Thomson /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Johanna Cappi



Textes publiés :

- Ecrire un nouveau cinéma (supplément au n°5 d'étoilements / 10e anniversaire du festival des cinémas différents de Paris).

52 auteurs