english version
AccueilDiffusionsétoilements

Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

Participer / s'abonner

La revue est ouverte, prennez comtact avec nous : Participer

La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

La limite visible de l'autre, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige par Daphné Le Sergent / Kind of blue par Graeme Thomson / De l'attente, de l'oubli et de l'abjuration : le film de Monelle par Gabriela Trujillo / La matarmorphose joyeuse par Marc Mercier / L'offrande fugitive par Gabriela Trujillo / Variations d'un infini turbulent (sur Limite de Mario Peixoto, Brésil 1930) par Gabriela Trujillo / Le cinéma d'art est défait ? par Orlan Roy / Avide par Nathalie EstBrochier / Landes. Notes sur des films au bord par Orlan Roy / Lieu Commun par Damien Marguet / Les heures immobiles par Graeme Thomson / Silvia Maglioni / Petite les intentions sont icelles par Rodolphe Olcèse / Du found footage, de la mémoire, du film... De la peau de mon film par Viviane Vagh / Notes sur Ours blancs par Carole Contant / éfrit par Nathalie EstBrochier / Jdm, Entrees de secours par Rodolphe Olcèse / Détressage de formats (Notes sur Standard Gauge de Morgan Fischer) par Raphaël Bassan / Harun Farocki : exploration d'une frontière intransgressée entre œil et regard par Daphné Le Sergent / Délégué Zéro par Marc Mercier / Abécédaire de la nullité par Silvia Maglioni / Graeme Thomson / Contact digital par Didier Kiner / L'édition DVD : le point final d'un film ? par Cédric Lépine / Step across the border de Nicolas Humbert et Werbner Penzel : le noir et blanc comme écho plastique à la musique de Fred Frith par Gabrielle Reiner / Le sensible de surfaces par Raphaël Soatto / Le désir de tes jeux par Raphaël Soatto /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Hugo Verlinde

Cinéaste distribué par le Collectif Jeune Cinéma (films au catalogue).

Cinéaste et artiste des nouveaux médias, Hugo Verlinde développe une pratique plasticienne à partir de modèles mathématiques. Ses oeuvres se déploient sous la forme de films et d’installations. Son travail est une méditation sur l’espace.

A l’aide de lignes courbes, l’artiste revisite les figures du ciel : système solaire naissant, constellations imaginaires ou formes primitives de l’espace… Les oeuvres se répondent en écho, vibrent sur un même rythme et semblent habitées de l’intérieur. L’ensemble créée un univers cosmique et métaphysique propice à l’exploration.

« Mes images sont porteuses d’espace : un espace courbe et sensuel, géométrique et charnel, un espace frémissant de vie. Mon ambition est d’incarner notre rapport à l’espace avec les ressources spécifiques qu’apporte le numérique. Je veux relier le corps à l’espace et rendre l’infini intime. »

Hugo Verlinde a vu ses installations programmées en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Une reconnaissance artistique portée par l’action de la Cinémathèque française et par l’essor des manifestations consacrées à l’art numérique, parmi lesquelles l’Exposition universelle de Shanghaï, Up Link à Tokyo, Ars Nova à Séoul et la Tate Modern à Londres.


Textes publiés :

- Les lignes du fleuve, Abstraction = langage et Un fil d'or (étoilements n°1 / décembre 2007).

52 auteurs