english version
AccueilDiffusionsétoilements

Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

Participer / s'abonner

La revue est ouverte, prennez comtact avec nous : Participer

La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

La matarmorphose joyeuse par Marc Mercier / Fragments retrouvés par Rodolphe Olcèse / Parc Monceau par Rodolphe Olcèse / Born Blind par Hypolitte Oreille / Joseph Morder : le double journal des aficionados par Raphaël Bassan / L'amour, de leur côté par Kantuta Quirós / Reste là ! de Frédéric Tachou par Violeta Salvatierra / Lieu Commun par Damien Marguet / Le cinéma d'art est défait ? par Orlan Roy / Paradoxes de la surface une et unique : le désarroi, le sublime par Paul-Emmanuel Odin / Philippe Duciel / Insistance du crime (Dietmar Brehm) par Violeta Salvatierra / La limite visible de l'autre, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige par Daphné Le Sergent / Contact digital par Didier Kiner / I Love You par Jacques Perconte / Les rubans photographiques de Christian Lebrat par Daphné Le Sergent / Una playa o una mano abierta par / Violeta Salvatierra / Les (més)aventures d'Ellie par Dominik Lange / L'étranger. Sur trois films de Dominik Lange par Damien Marguet / L'interstice de la joie au cinéma par Raphaël Soatto / ondes haies par Nathalie EstBrochier / Le cinéma dans les mains de Catherine Corringer (A propos de Smooth) par Violeta Salvatierra / Joyeusement tragique par Didier Kiner / Histoire du nouveau monde par Bartlomiej Woznica / Natyelli Mora / Andalousie par Violeta Salvatierra / La fenêtre du coopérateur. De la méditation naît le sublime (ou quelques "couplets" sur le film Still d'Ernie Gerh) par Raphaël Bassan /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Gloria Morano

Gloria Morano est doctorante à l’Université de Paris I Pantheon – Sorbonne, sa recherche porte sur la représentation du corps féminin dans le cinéma d’avant-garde contemporain. Elle s’est longtemps intéressée à l’œuvre du cinéaste américain Stephen Dwoskin et a dirigé la publication en DVD de son long-métrage Dyn Amo auprès des éditions vidéo Re:Voir. Elle collabore avec plusieurs festivals italiens de cinéma et réalise des traductions et de sous-titrages.

Textes publiés :

- Hymen, de Carole Arcega (supplément au n°5 d'étoilements / 10e anniversaire du festival des cinémas différents de Paris).

52 auteurs