english version
AccueilDiffusionsétoilements

Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

Participer / s'abonner

La revue est ouverte, prennez comtact avec nous : Participer

La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Joyeusement tragique par Didier Kiner / macrozoom sur l'Empire par Dario Marchiori / La matarmorphose joyeuse par Marc Mercier / "L'image, instable, s'établit". A propos de Avant que ne se fixe de Fabrice Lauterjung par Violeta Salvatierra / Lingualité par Hypolitte Oreille / Voix en miroir et en abyme par Raphaël Bassan / De l'attente, de l'oubli et de l'abjuration : le film de Monelle par Gabriela Trujillo / Landes. Notes sur des films au bord par Orlan Roy / Harun Farocki : exploration d'une frontière intransgressée entre œil et regard par Daphné Le Sergent / Insistance du crime (Dietmar Brehm) par Violeta Salvatierra / Reste là ! de Frédéric Tachou par Violeta Salvatierra / Jdm, Entrees de secours par Rodolphe Olcèse / Dehors par Violeta Salvatierra / Dans une langue étrangère. Un lac de Philippe Grandrieux par Rodolphe Olcèse / L'île aux paons de Philippe Poirier par Rodolphe Olcèse / Visa de censure, de Pierre Clémenti. Le cinéma comme mise en scène libératrice de soi-même par Gabrielle Reiner / Du voyage raté : Uyuni (Andrés Denegri, Argentine 2005) par Gabriela Trujillo / Contact digital par Didier Kiner / Kind of blue par Graeme Thomson / Zorn Lemma, matrice des langages et défis à la mémoire par Raphaël Bassan / Forest of bliss de Robert Gardner par Violeta Salvatierra / Les (més)aventures d'Ellie par Dominik Lange / Sans terre, sans voix par Sothean Nhieim / Persistance rétinienne d'une image manquante : l'éloge des leurres (ou : le cinéma est une diatribe contre la réalité) par Gabriela Trujillo / Extrait de Carnet de route par Orlan Roy /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Jacques Perconte

Cinéaste distribué par le Collectif Jeune Cinéma (films au catalogue).

Figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française depuis la fin des années 90, Jacques Perconte (né en 1974, vit et travaille à Paris) se définit comme un artiste visuel. Son travail concentré sur le paysage, déclinant film linéaire pour le cinéma et film génératif pour l’exposition, performance audiovisuelle, photographie et installation, consiste à ressaisir la nature, notamment dans le rapport culturel et technique que nous construisons avec elle.

http://www.jacquesperconte.com/

Textes publiés :

- I Love You (étoilements n°9 / décembre 2009).

52 auteurs